Ça fait désormais trois ans que Samuel Montembeault roule sa bosse dans l’organisation du Canadien. Le gardien, acquis au ballottage, fait de l’excellent boulot, à un point tel que le CH démontre assez clairement qu’il veut lui donner la chance d’être le gardien #1 du club.
Il a le contrat de trois ans (à 3,15 M$ par année), et Jake Allen a été échangé pour donner plus de matchs à Montembeault (et à Cayden Primeau).
Et jusqu’à maintenant, il démontre qu’il a le talent pour mériter cette chance. L’an dernier, sa moyenne de buts accordés de 3,14 et son taux d’efficacité de 0,903 ont impressionné, d’autant plus qu’il n’a pas un gros club devant lui.
Cela dit, à travers la LNH, il ne semble pas nécessairement avoir une grosse cote de popularité. En fait, dans un sondage auprès de partisans réalisé par le compte JFresh, les internautes ont eu à classer les meilleurs gardiens du circuit Bettman…
Et on retrouve Montembeault au 34e rang de la liste.
Who are the top goalies in the NHL heading into the 2024-25 season?
You voted.
1. Igor Shesterkin
2. Connor Hellebuyck
3. Andrei Vasilevskiy⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/FyQDpWPzs3
— JFresh (@JFreshHockey) July 8, 2024
Il y a aussi un autre ancien du CH, Charlie Lindgren, qui est devant le Québécois. Lindgren est au 21e rang de la liste après avoir connu une très solide saison en 2023-24.
On peut se demander si la place de Montembeault dans le classement est partiellement attribuable au fait que le CH n’a pas une grosse formation et que, par conséquent, le gardien n’a pas la chance de se faire valoir devant un plus grand public. Il a pu le faire au Championnat du monde l’an dernier (où il avait excellé), mais ce n’est pas comme s’il avait eu la chance de s’illustrer en séries, par exemple.
Je ne dis pas qu’il méritait d’être dans le top-10… mais 34e, il me semble que c’est bas pour un gars qui fait du très solide travail avec ce qu’il a devant lui.
Et quand on regarde le reste du classement, on peut aussi constater que l’autre gardien du CH, Cayden Primeau, n’est même pas dans le top-64 de la ligue. Considérant qu’il y a 32 équipes et que chaque équipe n’a normalement que deux gardiens… ce n’est pas idéal.
Cela dit, Montembeault peut au moins se consoler en se disant qu’à pareille date l’an dernier, il était au 47e rang de ce même sondage.
Et s’il connaît une autre belle saison l’an prochain, peut-être qu’il aura droit à un peu plus de respect à pareille date dans un an.