Le Canadien tente de construire par la jeunesse, n’est-ce pas? C’est la raison pour laquelle il n’est pas important, en 2022-2023, de voir où les sites de paris placent le CH par rapport aux chances de gagner la Coupe, mais qu’il est important de noter où se classe le bassin de jeunes espoirs.
Voilà pourquoi il est important de noter que le CH a, selon Corey Pronman de The Athletic, la septième meilleure banque de joueurs (et d’espoirs) de la LNH chez les joueurs de moins de 23 ans qui appartiennent à une équipe de la LNH.
C’est comme ça que le CH note ses progrès par rapport aux autres clubs.
Mais voilà qu’après avoir noté les banques d’espoirs, Corey Pronman a récemment dévoilé la liste de ses 170 meilleurs espoirs de la LNH. Et du lot, on y retrouve huit joueurs du Canadien.
New post @TheAthleticNHL: Ranking the best NHL players and prospects under age 23https://t.co/QE2ka0IVul
— Corey Pronman (@coreypronman) August 29, 2022
Évidemment, ceux qui ont consulté son article sur la banque d’espoirs du CH ne seront pas surpris de l’ordre dans lequel les joueurs du CH sont classés puisqu’il avait fait son top-15 des joueurs de moins de 23 ans du CH.
Ce qu’il fallait noter, c’est le nombre de gars du CH qui allaient percer le top-170 et leur position par rapport aux autres jeunes ailleurs dans la LNH.
- Juraj Slafkovsky (15)
- Cole Caufield (30)
- Kirby Dach (41)
- Kaiden Guhle (119)
- Justin Barron (131)
- Lane Hutson (137)
- Joshua Roy (154)
- Filip Mesar (164)
Ça n’empêche pas qu’il soit un excellent espoir, mais il n’est pas du calibre des trois autres… et ça permet de remettre en perspective le talent de Dach, qui n’a pas encore joué à Montréal et qu’on connait donc moins.
Sans trop de surprise, Cole Caufield et Nick Suzuki devraient être les meilleurs pointeurs du CH en 22-23 → https://t.co/RvHJz7p8ba
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 23, 2022
Mais par contre, on pouvait peut-être s’attendre à voir Slaf être mieux classé que le 15e rang. Parce que le jeune homme est un premier choix au total, le 15e rang peut avoir l’air bas.
Ceci dit, sachez que Pronman l’a quand même classé devant Shane Wright (16e rang) et Logan Cooley (17e rang). L’espoir du CH est le plus haut classé de sa cuvée et il est aussi devant Owen Power (20e rang), le premier choix de 2021, et son compatriote Simon Nemec (26e rang).
Rappelons que Scott Wheeler avait plutôt classé Slafkovsky derrière les choix #2, #3 et #4 de la cuvée 2022, lui. C’est donc un classement qui peut différer de personne en personne.
L’important, de toute manière, ce sera ce que le kid fera dans quelques années. On devra lui laisser du temps.