Bon après-midi!
Même le coach de Lehkonen ne s’attend pas à le revoir
N’ayons pas honte de l’admettre: il est plutôt complexe de se faire une idée sur le statut d’Artturi Lehkonen au sein du Canadien. Le finlandais évolue dans les ligues professionnelles européennes depuis l’année de son repêchage, si bien qu’on s’est accoutumé à ses absences aux divers camps, que ce soit celui du développement, des recrues, ou le calendrier préparatoire.
On se fie aux échos lointains de la Suède… Aux rares entrevues de Trevor Timmins et de Martin Lapointe… Aux séquences que l’on voit défiler par-ci par-là sur les réseaux sociaux… Aux gazouillis que l’on comprend à moitié avec l’outil de traduction de Twitter.
Enfin, il y a eu les (très courts) championnats mondiaux juniors…
Mais pour les partisans, Lehkonen n’est rien de plus qu’un nom et une page sur Hockey.db. Sa valeur est très abstraite. À moins que vous vous leviez aux petites heures du matin pour vous taper un Frolunda-Linkopings. Dans ce cas, vous mentez.
Si vous êtes sages et humbles, vous ferez donc confiance à l’avis des experts en Europe qui, eux, ont la chance d’épier régulièrement Lehkonen. Et s’ils endossent majoritairement la même opinion, vous pouvez pratiquement allumer le voyant vert de votre détecteur de vérité.
En Amérique du Nord, les sceptiques sont difficiles à confondre. Donc, ce gringalet de 5’11 qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam s’amènera soudainement au camp d’entraînement pour percer l’alignement en comblant un rôle offensif? Allons..
Mais ce qui se dit en Suède, c’est que Lehkonen a accompli des miracles malgré une utilisation restreinte (troisième trio) l’an dernier. Patrik, le correspondant d’EOTP là-bas, jure qu’il fera l’équipe dès cette année. Le journaliste affecté à Frolunda Henrik Leman ne le voit pas revenir de Montréal. L’entraineur du principal intéressé lui même commence à faire son deuil: il ne reverra plus Lehkonen après qu’il ait quitté pour la métropole.
Artturi Lehkonen scores in the Champions Hockey League. His coach Roger Rönnberg doesn't think he'll be back after Montréal's camp.
— Uffe Bodin (@UffeBodin) August 27, 2016
On parle beaucoup de Jimmy Vesey et de Jiri Hudler, deux ailiers gauches de qualité qui en sont récemment venus à une entente, mais est-ce que Lehkonen est à ce point bon pour décourager Bergevin d’aller chercher d’autres renforts? Est-ce que les recruteurs du Canadien ont recommandé à leur directeur général de lui garder un poste au chaud?
On aura bientôt la réponse, puisqu’il participera aux deux camps!
Hudon, McCarron, Scherbak, Sergachev sont des noms qui reviennent souvent dans les discussions…
Mais au fond, c’est peut-être Lehkonen qui brillera.
Le Galchenyuk et le Gallagher
Voici un aperçu des deux nouveaux hamburgers dont McDonalds fera la promotion, gracieuseté de DLC.
Quel burger avez-vous le plus hâte de goûter? @McDonalds @McD_CanadaFR @AGally94 @BGALLY17 pic.twitter.com/rXyVR7JAi4
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 27, 2016
Lequel est à votre goût? Je dois dire que celui à droite me répugne…
En rafale
– Andrei Markov sera à son meilleur cette saison, selon Sergei Berezin! (Canadien)
Hormis un passage à vide en décembre (qui s’expliquait entre autres par des problèmes personnels), il n’a pas mal fait du tout l’an dernier.
– L’Impact est en quête d’un premier gain à Toronto. (RDS.ca)
– Le gros scandale aux États-Unis présentement, c’est que le quart-arrière Colin Kaepernick ne s’est pas levé durant les hymnes nationaux. (USA Today Sports)
– Un peu de stats… Quels sont les meilleurs buteurs des trois dernières saisons?
Plus de buts ces 3 dernières saisons https://t.co/gRSNExOLd2 pic.twitter.com/FiRkeqtMm8
— SwissHabs (@SwissHabs) August 27, 2016