Au cours des dernières heures, la convention collective (et le retour au jeu) est devenue de plus en plus claire.
Pourquoi? Parce qu’il y a une entente de principe entre l’Association des joueurs et la LNH. Il ne manque qu’un vote afin d’officialiser le tout et les deux parties pourront crier victoire.
Donc, comme l’a dit RDS, les morceaux tombent en place.
Les morceaux tombent en place pour la LNH https://t.co/5qcFlDNNpG
— RDS (@RDSca) July 6, 2020
Avec ce retour viennent donc certaines confirmations, qui sont discutées depuis un moment sur le site. On pense notamment à la vie dans la bulle, comme j’en ai discuté ce matin.
Mais s’il y a un dossier qui était surveillé chez les amateurs de la Flanelle, c’est bien celui d’Alexander Romanov.
Selon ce que rapporte Renaud Lavoie, Romanov, Kirill Kaprizov et Ilya Sorokin pourront tout de même signer leur premier contrat dans la LNH. Cela ferait en sorte que la première année de l’entente serait brûlée, et ce, dès cette année.
C’est maintenant confirmé, Alexander Romanov ne pourra jouer pour les @CanadiensMTL cet été. Par contre, il est possible de brûler une année de son contrat si l’équipe accepte. C’est la même chose pour tous les joueurs dans la même situation. Exemple: Kirill Kaprizov du Wild.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) July 6, 2020
On se souviendra que le Canadien a souvent utilisé cette stratégie, surtout avec des Américains de la NCAA. Ryan Poehling (sa soirée de trois buts contre les Leafs) ainsi que Charlie Lindgren sont des exemples qui me viennent en tête.
Sachez que cela ne donnerait pas l’opportunité aux jeunes de devenir autonome un an plus tôt.
À la lumière des infos du jour, on peut croire que Romanov n’aurait pas à se rapporter au Complexe Bell pour activer cette année puisqu’il ne peut visiblement pas se rapporter. Mais parce qu’il ne pourrait pas retourner dans la KHL, cela serait une victoire pour le CH, qui n’a pas d’autres raisons d’agir ainsi.
Rappelons qu’une entente verbale existe entre les deux clans, mais qu’elle n’était pas officielle.