La situation des gardiens de but chez le Canadien est compliquée, en ce moment.
Elle l’est tellement que Martin St-Louis, qui était de passage sur le plateau de l’Antichambre hier soir, soutient qu’il ne sait pas trop comment il va gérer tout ça parce qu’il n’a jamais eu à le faire auparavant.
Ça donne une bonne idée, non?
Samuel Montembeault, Jake Allen et Carey Price Cayden Primeau commenceront la saison à Montréal, et c’est la même question qui revient toujours présentement.
« Quelle sera l’utilisation des trois gardiens? »
Parce qu’au fond, il est là, le problème. Il sera impossible pour l’entraîneur-chef de séparer la tâche de trois gardiens parce que ce n’est pas de cette façon-là que ça fonctionne dans la LNH.
Jake Allen veut jouer plus de matchs que l’an passé (c’est lui qui obtiendra le départ pour le premier duel de la saison, demain soir face aux Leafs)…
Samuel Montembeault semblait avoir mérité le poste de gardien numéro un, mais il a connu un camp décevant…
Et Cayden Primeau, qui a enfin eu un bel été afin de se préparer, doit jouer pour continuer à progresser. C’est surtout cet aspect-là qui m’intéresse ici.
Primeau s’est bien comporté lors du camp d’entraînement et on peut pratiquement dire qu’il a été le meilleur gardien du CH à l’entraînement. Il n’a peut-être pas été parfait, mais il n’a (vraiment) pas été atroce non plus.
C’est beau, le fait de le faire commencer la saison dans la LNH. Le Canadien ne veut pas le perdre pour rien au ballottage parce que la direction l’aime beaucoup, mais le constat reste le même au final.
Il doit jouer, comme l’a expliqué Renaud Lavoie plus tôt ce matin (BPM Sports). Sans quoi…
D’une manière ou d’une autre, dans trois semaines, si Cayden Primeau n’a pas encore joué un match… Il n’aura plus de valeur. – Renaud Lavoie
La situation ne pourra pas durer une éternité parce que de toute façon, un ménage à trois devant le filet dans la LNH… C’est plutôt rare.
Et comme l’a noté Guillaume Lefrançois dans un récent texte, le calendrier de début de saison du Canadien rendra les choses difficiles parce que le club disputera seulement quatre matchs dans les deux premières semaines de la campagne.
Et avec David Marcoux, ancien entraîneur des gardiens des Flames et des Hurricanes, on se penche sur la gestion d’un trio de gardienshttps://t.co/iZ3Zng0YX6
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) October 10, 2023
Si la situation est pareille au mois de novembre, les gars vont commencer à être frustrés. Je suis persuadé qu’ils comprennent leur rôle, mais à la fin de la journée, ils voudront avoir la chance de se faire valoir un moment donné.
Bordel…
La direction devra prendre une décision rapidement avant que ça commence à devenir un (vrai) problème.
Mais… Elle est où, la solution magique?
C’est ce qu’on se demande actuellement.