Message à Kirby Dach : laisse Lane Hutson danser sur le premier avantage numérique

On va se parler de Kirby Dach un peu.

Oui, il revient d’une blessure et on doit en tenir compte – je suis le premier à rappeler qu’il faut baisser nos attentes avec un gars qui revient d’une blessure majeur qui l’a gardé inactif pendant un an.

Mais…

Mais quand on voit de la façon dont Dach joue, il est clair que c’est plus que le fantôme de sa blessure qui fait en sorte qu’il joue de la façon dont il joue. Il y a quelque chose d’autre.

Hier, dans la défaite du Canadien contre le Wild (3-0), vous l’avez trouvé bon? Vous l’avez trouvé impliqué? Vous avez trouvé qu’il méritait de jouer avec Nick Suzuki à forces égales et en avantage numérique?

Moi non plus.

Le manque d’efforts est flagrant. Il ne va pas se salir le nez dans les zones payantes et il semble avoir peur de se blesser à nouveau. Ce sont tous des aspects qui entrent en ligne de compte.

Sept points, dont un seul but, en 17 matchs : est-ce que c’est assez pour vous? Ce n’est pas assez pour aspirer à déloger Nick Suzuki comme premier centre du club, en tout cas.

Est-ce que si Dach portait le #55 et s’appelait Michael Pezzetta, il aurait autant de marge de manoeuvre? Est-ce qu’il ne serait pas plutôt laissé de côté un peu plus souvent?

On fait quoi, donc?

L’envoyer dans les estrades est peut-être radical. Le placer sur un troisième trio n’est peut-être pas dans les plans de Martin St-Louis, qui ne brasse jamais sa soupe à ce point-là.

Pourquoi ne pas commencer par la solution facile : lui enlever du temps de jeu sur le premier avantage numérique?

Et je ne sais pas pour vous, mais vite de même, j’ai un candidat qui me vient en tête pour prendre sa place. Vous le connaissez bien : il s’appelle Lane Hutson. Et il est quand même bon.

J’aime l’idée de jumeler Matheson et Hutson ensemble sur la première vague puisque cela permettrait à la recrue d’être encore plus libre sur la patinoire. Les deux hommes, qui méritent du temps de jeu sur la première unité, pourraient combiner leurs forces.

Ce sera comme combiner Matt Walst et Adam Gontier pour chanter dans un même groupe. #ThreeDaysGrace

Limiter les responsabilités de Dach (et le forcer à mériter son temps de jeu) ne serait pas une vilaine chose pour le CH. Et ce n’est pas comme si la recette actuelle était parfaite non plus…

Rendre l’avantage numérique plus imprévisible, ce ne serait pas vilain pour autant.

Mais ce n’est pas tout ce que je retiens du match d’hier. On parle d’un duel qui n’a pas été parfait, évidemment, mais ce n’était pas une catastrophe pour autant non plus.

Qu’est-ce que j’en retiens?

1. 28 minutes de jeu pour Mike Matheson, ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’il est bon (et que le duo qu’il forme avec Kaiden Guhle a bien freiné les meilleurs éléments adverses), évidemment.

Mais…

Mais ça veut aussi dire que même si le Wild a fini le match à 10 attaquants, Martin St-Louis est incapable de faire confiance à sa troisième paire. Arber Xhekaj (13:37) et Jayden Struble (12:48) n’ont pas joué beaucoup, disons.

La pénalité de Jayden Struble, qui a permis au Wild de faire 2-0, en est un exemple.

2. Le CH a été blanchi pour la première fois de la saison. Comme Renaud Lavoie l’a mentionné ce matin à BPM Sports, on ne s’attendait pas à ce que l’attaque soit un problème cette année.

Jeff Gorton en avait parlé au tournoi de golf.

3. Le CH joue pour .353 cette saison : il a 12 points en 17 matchs. Le club est installé au dernier rang de la ligue (comme sous Dominique Ducharme) et ce n’est pas exactement ce que les dirigeants du club avaient en tête. #DansLeMix

Est-il temps de trouver un slogan qui rime pour repêcher James Hagens… ou le joueur de votre choix?

4. Remettons les choses en perspective : une chance que Cole Caufield et Lane Hutson, qui sont deux petits joueurs, sont là cette année. Ils rendent le tout plus amusant.

Et malgré tout, Team USA se dit qu’il y a au moins une vingtaine d’Américains meilleurs qu’eux à travers la ligue. Les gars s’enlignent pour rater le tournoi des quatre nations.

5. L’arbitrage a été difficile hier – et je ne dis pas ça pour expliquer la défaite. Lane Hutson qui est puni pour avoir reçu un coup… le Wild impuni après une telle séquence sur le gardien…

On a vu mieux.

Prolongation

Le Canadien est présentement en journée de déplacement. Aucun membre du club ne sera en mesure de rencontrer les représentants des médias aujourd’hui et il n’y a pas de pratique au menu non plus.

Demain, les Blue Jackets de Columbus seront en ville. Est-ce que Jordan Harris jouera?

PLUS DE NOUVELLES