Est-ce que les clubs qui se battent pour la dernière place en séries dans l’Est savent qu’il faut gagner plus de matchs de hockey que pas assez pour espérer se qualifier en séries?
Attention : je ne parle pas ici des Sénateurs. Ce club-là détient une bonne avance sur les autres équipes qui aspirent à se classer parmi les wild card… et ce club-là gagne des matchs de hockey.
Depuis 10 matchs, on parle de sept gains pour les Sens, qui joué 70 matchs cette saison et qui ont cinq points de plus que les Islanders, la première équipe hors du portrait des séries.

Hier, ces mêmes Islanders de New York ont justement perdu contre les Canucks de Vancouver. Avec un gain, les hommes de Patrick Roy se seraient réveillés en position de faire les séries.
Mais ce n’est pas arrivé.
Le Canadien a 12 points à ses 10 derniers matchs (60 % des points possibles, soit la note de passage pour un élève du primaire) et les Islanders en ont 11. Mais derrière eux, il y a des clubs qui ne comprennent pas qu’il faut gagner des matchs pour rester dans la course.
Par exemple?
- Rangers : 3-6-1 depuis 10 matchs
- Blue Jackets : 2-7-1 depuis 10 matchs
- Red Wings : 3-7-0 depuis 10 matchs
- Bruins : 2-7-1 depuis 10 matchs
Vous me direz que c’est justement en raison du fait qu’ils ne gagnent pas souvent des matchs que ces clubs-là sont si bas au classement – et ce n’est pas faux. Cependant, on ne sent pas toujours un grand sentiment d’urgence.
Le Canadien n’a que trois victoires à la régulière (un élément important en cas d’égalité) depuis 10 matchs et il a perdu ses trois derniers matchs… mais il est encore en séries. Comment ça?
When the Habs are 0-1-2 in their last three games but they still hold onto their W2 playoff spot cause the teams below them keep losing 🙏
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 27, 2025
Le Canadien a encore de la marge de manoeuvre puisqu’il reste 12 matchs à sa saison et que personne dans la ligue a moins de 70 matchs joués. Le pourcentage de points de 53.6 est meilleur que celui des autres équipes dans la course.
Mais quand même : c’est mince.
Disons que de ne pas gagner à Philly (un gain depuis 10 matchs) ce soir ferait quand même mal aux chances de s’accrocher à la dernière place donnant accès aux séries.
À noter que ce soir, le match entre Ottawa et Détroit sera aussi à surveiller.
en rafale
– Ça commence aujourd’hui.À moins d’être un fan des Rays ou des Rockies, vous pourrez voir votre équipe favorite en action aujourd’hui. https://t.co/6MgAAHcedw
— Passion MLB (@passion_mlb) March 27, 2025
– Date limite : les Oilers voulaient Jean-Gabriel Pageau. [RG média]
– À surveiller.
L’inquiétude gagne Edmonton. 😬https://t.co/D3kEZ3X9S2
— TVA Sports (@TVASports) March 27, 2025
– Daniel Brière veut suivre les traces du Canadien. [98.5 FM]
– La Victoire en séries.
La Victoire domine le Frost au Minnesota et obtient son laissez-passer pour les séries! 🙌 pic.twitter.com/OSnxr1pykj
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) March 27, 2025
– Il est bien là-bas.
Les Amateurs de sports I un autre déménagement, mais celui-là semble plaire à Vincent Desharnais.
On l’écoute avec @LangloisMario.https://t.co/PhAXfvxyGh— 98,5 Sports (@985Sports) March 27, 2025