Il y a quelques années de ça, on a assisté à la naissance de l’Alliance pour la diversité dans le hockey (ADH), un groupe qui voulait s’attaquer au racisme dans le monde du hockey. Et comme le groupe misait sur des joueurs de la LNH, il était doté d’une certaine crédibilité.
Du lot, on y comptait Evander Kane, l’un des deux co-fondateurs (avec Akim Aliu). On sait que l’attaquant a toujours été très impliqué auprès de causes du genre, et avec l’ADH, il s’impliquait dans son propre groupe pour s’attaquer au racisme.
Or, depuis son instauration, l’ADH n’a pas été en mesure de travailler conjointement avec la LNH. Les deux groupes travaillent sur le même problème séparément et la LNH ne semble pas vraiment vouloir reconnaître l’ADH.
Et voilà qu’aujourd’hui, Kane a annoncé qu’il se retire de l’ADH pour deux raisons : il sent que des gars sont là pour défendre leurs propres intérêts (et non pas la cause) et il ne supporte pas les méthodes utilisées par le groupe.
Statement: Regarding my association with the Hockey Diversity Alliance (HDA) moving forward. pic.twitter.com/m6FgBwG7z2
— Evander Kane (@evanderkane) July 14, 2023
Quand on pense aux méthodes (que Kane qualifie de «combatives»), on peut clairement se demander si ça n’a pas un lien avec le récent comité mis en place par la LNH pour rendre le sport plus accessible, un comité qui sera dirigé par P.K. Subban et Anson Carter.
Parce qu’au moment de l’annonce, l’ADH avait été assez incendiaire dans sa réponse, affirmant que la LNH ignorait tout bonnement le travail effectué par l’Alliance depuis 2020.
Hockey Diversity Alliance releases statement in response to the NHL/NHLPA Announcement of the Player Inclusion Coalition. pic.twitter.com/pzhUXdMkXr
— Hockey Diversity Alliance (@TheOfficialHDA) July 5, 2023
Je spécule ici, mais j’ai l’impression que c’est un peu ce que Kane voulait dénoncer : l’attaquant des Oilers semble simplement vouloir que le sport devienne plus accessible et que le racisme disparaisse. Et que ça se fasse par l’ADH ou par la LNH elle-même, c’est le résultat qui compte, au final : ça ne sert à rien d’entamer une «guerre» entre deux groupes qui veulent la même chose.
C’est dommage pour l’ADH, qui perd l’un de ses deux co-fondateurs et une voix importante au sein du groupe. Ceci dit, si Kane est en paix avec sa décision, difficile de le blâmer.