On entend toujours la phrase « ce qui se passe dans un vestiaire de hockey, reste dans le vestiaire », mais avec la montée en popularité des balados, plusieurs joueurs décident de raconter des anecdotes qui peuvent choquer. Cette fois, c’est Michael Del Zotto, qui a parlé de son cauchemar avec les Sénateurs d’Ottawa en 2021 lors de son passage au balado Spittin’ Chiclets.
Del Zotto a été envoyé dans la LAH en décembre 2021, alors qu’il évoluait pour les Sénateurs d’Ottawa. L’histoire est demeurée floue jusqu’à ce qu’il la raconte dans l’épisode qui a été rendu public mardi.
Here’s Michael Del Zotto talking about his time in Ottawa.
MDZ was signed to a two-year deal at $2M/year in July 2021. He played 26 games and was sent down by the Sens in December 2021, then bought out the next summer.
(Via @spittinchiclets) pic.twitter.com/WUuAnmESfx
— Jack Richardson (@jackrichrdson) December 5, 2023
Pour résumer la situation, les Sénateurs n’allaient pas bien et les entraîneurs cherchaient une manière de brasser les troupes. Ils ont donc décidé de céder Del Zotto à leur filiale de la LAH, seulement parce qu’il était un des joueurs les plus appréciés dans le vestiaire d’Ottawa.
Cette technique n’a finalement pas fonctionné parce que les Sénateurs ont quand même terminé au 26e rang de la ligue. Même si la situation ne s’arrangeait pas, les dirigeants ont refusé de ramener Del Zotta dans la LNH. Le défenseur a donc passé tout le reste de la saison avec Belleville.
Ça vient éclaircir beaucoup de choses, parce qu’il ne méritait pas du tout d’être renvoyé dans la Ligue américaine. En fait, il produisait à un bon rythme. Il avait déjà accumulé 13 points en 26 matchs, ce qui donne un point à chaque deux rencontres. Un seul autre défenseur d’Ottawa peut se vanter d’avoir un meilleur ratio de point par match en 2021-22 et c’est Thomas Chabot.
En plus de ça, Del Zotto n’avait qu’une fiche de -4, ce qui n’est pas si mauvais pour une équipe de bas de classement.
Malgré tout ça, les Sénateurs ont refusé de le ramener dans la LNH et il n’est jamais revenu. En fait, il n’est jamais revenu pour aucune autre équipe et a passé sa dernière saison dans la LAH en 2022-23 avec les Checker de Charlotte et les Gulls de San Diego, parce qu’Ottawa a décidé de racheter son contrat pendant l’été 2022. Il n’a pas joué au hockey professionnel depuis cette saison.
D.J. Smith était l’entraîneur-chef des Sénateurs pendant cet incident. Voilà donc une autre raison pour les partisans des Sénateurs de souhaiter qu’il se fasse renvoyer de son poste cette saison. En quatre saisons à la barre de l’équipe, il n’a jamais atteint les séries éliminatoires et ça n’augure pas nécessairement bien cette saison non plus.
Smith est vraiment un des seuls morceaux de la direction encore en place depuis cet incident. Il y a eu un changement de propriétaire et le directeur général Pierre Dorion a été congédié.
Ce serait intéressant d’avoir la version d’un dirigeant des Sénateurs dans cette histoire.
Vous pouvez écouter l’épisode complet du balado ici :