C’était un secret de polichinelle, et c’est maintenant confirmé : l’espoir du Canadien Michael Hage sera de retour avec l’Université du Michigan, dans la NCAA, en 2025-2026.
C’est le jeune homme lui-même qui l’a confirmé dans une entrevue avec Marco D’Amico, qui a partagé cette info quelques minutes après avoir complété l’entrevue. Il n’y a donc plus d’ambiguïté ni de place au débat, c’est décidé et coulé dans le béton. Il veut gagner le championnat, a-t-il dit.
#GoHabsGo prospect Michael Hage confirms his return to Michigan for next season.
«I want to go back and win a championship.»
— Marco D’Amico (@mndamico) March 25, 2025
La saison de Hage, recrue de l’année dans le Big-10, a pris fin vendredi soir dernier lorsque Cornell a gagné son match contre Quinnipiac pour s’emparer d’une place au Frozen Four, au détriment du Michigan.
L’entraîneur-chef de Michael Hage avait d’ailleurs lui-même déclaré, en février, que son joueur avait besoin de continuer de dominer à ce niveau avant de faire le saut dans la LNH.
Prolongation
L’année du grand saut, pour lui, devrait théoriquement être 2026-2027… ou un peu avant.
Hage profitera des installations A1 de l'Université du Michigan pour ajouter un peu de muscle à sa silhouette encore un peu élancée la saison prochaine.
Il pourrait disputer son 1er match dans la LNH vers la fin de la saison 2025-2026 et brûler une année de contrat.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 25, 2025
On verra où il sera rendu dans son développement, à ce moment-là, mais la trajectoire de sa jeune carrière suggère qu’il pourrait possiblement être l’éventuel centre de deuxième trio recherché par le Tricolore.
Quand le sera-t-il, c’est l’autre question. Le Canadien comblera-t-il ce poste de façon temporaire avec un vétéran, cet été, ou ira-t-il chercher un joueur d’âge modéré qui soit capable de remplir le rôle pendant plusieurs années à venir?
À seulement 18 ans, le centre droitier repêché 21e au dernier repêchage a inscrit 13 buts et 21 passes, pour 34 points en 33 matchs.