C’est fait. Hockey Canada a dévoilé sa liste de joueurs invités pour ses camps estivaux. On parle ici des équipes U20, U18 et U17. Encore une fois, de nombreux joueurs au talent exceptionnel font partie de cette liste.
Sauf qu’encore une fois, des joueurs qui méritent une invitation sont tout simplement oubliés. On peut penser à Michael Hage, qui n’a pas reçu d’invitation pour le camp.
Voici la liste complète des joueurs invités au camp de l’équipe des moins de 20 ans.
Here is 🇨🇦’s roster for the WJSS (2/2):
F: Barkey, Beaudoin, Cataford, Catton, Collard, Cowan, Cristall, Gauthier, Heidt, Howe, Iginla, Lindstrom, Luchanko, Martone, Pinelli, Nadeau, Rehkopf, Wood, Ritchie, Romani, Sennecke, Spence, Wood, Yager
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) July 16, 2024
Ce qui est complètement fou dans tout ça, c’est que Hage (qui a été repêché au 21e échelon) a été dépassé par des joueurs repêchés plus loin que lui en 2024. Ces joueurs sont Cole Beaudoin (24e choix), Tanner Howe (46e choix) et même Anthony Romani (162e choix!?).
Les joueurs canadiens qui évoluent aux États-Unis n’ont pas exactement de traitement de faveur de la part de Hockey Canada. Un autre joueur évoluant aux États-Unis qui n’a pas été invité est le Québécois Sacha Boisvert, qui a été repêché encore plus tôt que Hage (18e choix).
Ces deux joueurs ont connu une excellente saison dans la USHL, mais ça n’aura pas été suffisant pour forcer la main de Hockey Canada.
Puisque Hage a été ignoré, les Canadiens de Montréal n’ont aucun espoir dans la liste des joueurs invités pour le camp estival du Canada.
Ce n’est pas une très bonne cuvée pour la LHJMQ non plus.
Seulement cinq membres du circuit Cecchini ont été invités à ce camp, dont quatre Québécois : Mathieu Cataford, Vincent Collard, Ethan Gauthier, Étienne Morin et Dylan MacKinnon.
Les deux seuls joueurs qui évoluaient aux États-Unis la saison dernière qui ont reçu une invitation sont Matthew Wood et Macklin Celebrini. Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir Celebrini rejoindre l’équipe pour le tournoi, lui qui risque déjà d’être établi dans la LNH.
Wood serait donc la seule exception à la règle. Sauf qu’un bon début de saison de Michael Hage pourrait changer la donne. L’espoir du Canadien pourrait forcer la main à Hockey Canada et se mériter une invitation au vrai camp.
Hockey Canada ne semble pas aimer les joueurs qui décident d’aller jouer aux États-Unis. C’est dommage, parce que Hage et Boisvert auraient probablement pu offrir de l’excellent hockey à Équipe Canada junior.