Michael Hage : «un coup de patin qui fait penser à Mike Matheson»

On parle beaucoup d’Ivan Demidov quand vient le temps de revenir sur le dernier repêchage du Canadien parce que… ben parce que.

Mais derrière lui, Michael Hage a aussi été repêché au premier tour via un choix que le CH a acquis le jour du repêchage. Il n’aura pas la pression d’être le «premier premier choix» du CH en 2024, mais ça demeure un gars réclamé 21e au total.

Il a été choisi pour une raison.

Cette semaine, en marge du camp de développement du Canadien, Hage est en ville. Celui qui a grandi en tant que fan du CH est sans doute le plus gros nom à être sur place.

Ivan Demidov n’est pas là, évidemment.

C’est donc normal qu’en tant que gros espoir offensif de la formation, il soit sous la loupe des observateurs. Et à ce sujet, Tony Marinaro et Grant McCagg étaient présents pour l’observer, hier.

Et en marge d’un récent épisode du Sick Podcast, les deux hommes ont parlé de bien des jeunes, mais ont fait du chemin sur le cas de l’Ontarien.

Ce qui a marqué les deux hommes? Évidemment, il est très habile et tout, mais la qualité de son coup de patin le démarque des autres en ce camp de développement estival.

Rappelons que Kent Hughes veut des joueurs talentueux et qui ont un gros coup de patin.

Le coffre à outils du jeune impressionne McCagg, mais à ses yeux, c’est le coup de patin qui ressort. Et Marinaro a une lecture similaire de la situation en lien avec sa vitesse.

Voici ce qu’il a dit.

La première chose que je retiens, c’est à quel point cela a l’air effortless (facile) : on dirait qu’on regardait Mike Matheson patiner, mais comme attaquant. – Tony Marinaro

Marinaro, qui trouve que Hage glissait sur la glace, a évoqué le nom de l’un des meilleurs patineurs de la formation. Quand le #8 part avec la rondelle, c’est toujours fou de voir son aisance.

Matheson est reconnu pour ne pas se faire dépasser sur la glace, disons. Et dans la LNH d’aujourd’hui, c’est important.

Je sais que Hage est meilleur sur papier qu’Owen Beck et qu’Oliver Kapanen, mais une équipe a besoin d’avoir un bon bassin de centres chez les espoirs, question d’en voir plusieurs percer et d’autres disparaître.

Et de repêcher Hage, qui pourrait être un top-6 dans le meilleur des mondes, s’inscrit aussi dans cette mentalité-là.

PLUS DE NOUVELLES