Michael Hage : Une deuxième année NCAA n’est pas à écarter

Michael Hage fait bien à sa première année dans la NCAA.

Il a récolté 24 points (onze buts) à ses 21 premiers matchs de la saison et il prouve que le CH n’a pas l’air fou en l’ayant sélectionné avec le 21e choix du dernier repêchage.

Quand on le voit marquer des buts comme celui-là, on réalise qu’il a du talent :

En le voyant être bon au niveau universitaire, il est normal de penser qu’il a des chances de signer son premier contrat avec le Canadien à la fin de la saison de son club dans la NCAA.

Ça lui permettrait de faire le saut chez les pros rapidement.

Mais Hage – dans une entrevue avec Guillaume Lepage (LNH) -, soutient qu’il n’y a rien qui presse en ce moment. Il va signer son contrat lorsque le Canadien va lui dire qu’il est prêt à le faire.

Et son entraîneur (qui a aussi rencontré Guillaume Lepage) semble être du même avis.

Avant de penser à l’idée de voir son protégé quitter le circuit universitaire pour jouer chez les professionnels, Brandon Naurato aimerait que l’espoir du Canadien commence à dominer (de façon franche) la NCAA :

Il fait très bien au chapitre de la production. Mais il ne domine pas les matchs.

Ryan Leonard domine les matchs. Lane Hutson, l’an dernier, dominait les matchs. C’est la prochaine étape à atteindre pour Michael. – Brandon Naurato

L’entraîneur a raison. Et Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs des Canadiens, partage cette opinion-là aussi : 

Le coach de Michael Hage sait que son joueur a du talent.

Après tout, Brandon Naurato ne comprend pas la décision du Canada d’avoir ignoré Hage pour le dernier Championnat du monde junior et selon lui, l’espoir du Canadien serait un joueur d’environ 150 points par saison s’il évoluait dans la LCH. 

Mais les commentaires du coach sont logiques parce que pour faire le saut chez les pros à un si jeune âge, il faut qu’un joueur soit trop bon pour la ligue dans laquelle il évolue.

Hage connaît une belle saison et il n’y a aucun doute à ce niveau-là. Mais il ne domine pas pour autant et il ne faut pas oublier non plus que l’espoir du Canadien a seulement 18 ans.

Il va célébrer son 19e anniversaire au mois d’avril (le 14)… 

Est-ce qu’une deuxième année dans la NCAA pourrait lui faire du mal ? À mes yeux, pas forcément.

On a tous hâte de le voir arriver à Montréal et c’est normal, mais une deuxième saison universitaire lui permettrait de gagner en force (et en maturité) et ça lui donnerait l’occasion d’être fin prêt pour le moment attendu.

Le CH a pris cette direction-là avec Cole Caufield il y a quelques années, on l’a vu avec Lane Hutson dernièrement et on le voit en ce moment avec Jacob Fowler.

Ce n’est pas un désaveu parce que de laisser un jeune de 19 ans se développer une autre année dans la NCAA n’a rien d’anormal. C’est l’une des meilleurs ligues au monde pour développer un gars parce qu’il y a du talent et parce que les gars ont l’occasion de jouer contre des joueurs plus vieux. 

Si Hage jouait dans le junior, il ferait le saut chez les pros après sa saison de 19 ans… Et c’est là que l’idée de le voir rester une deuxième année dans la NCAA a tout son sens. 

À moins qu’il commence à être VRAIMENT dominant d’ici la fin de la saison à Michigan !

En rafale

– Faut le faire.

– Belle liste.

– Il a l’air en forme.

– À noter :

– Pas une surprise.

PLUS DE NOUVELLES