Michael Liambas n’est certainement pas reconnu pour son talent offensif. Au courant de sa carrière controversée, l’attaquant a inscrit un total de 35 points en 270 matchs dans la Ligue Américaine et de seulement 13 points en 124 matchs dans les rangs juniors.
Non.
La colonne des statistiques qui le rend si spécial est celle juste à côté, celle des minutes de pénalité.
Le dangereux attaquant a cumulé, avec les années, un total effrayant de 1890 minutes de pénalité en seulement 535 matchs, pour une moyenne de 3.53 minutes par match. C’est énorme.
Évidemment, la violence au hockey demeure un débat très controversé, pour plusieurs raisons qui demeurent personnelles à ceux qui pointent le tout du doigt.
C’est pourquoi Ken Campbell a consacré un texte à M. Liambas, en y disant principalement qu’il n’avait aucunement sa place dans la Ligue Nationale en raison de son passé de pugiliste.
Michael Liambas has no business being in the NHL, but that’s exactly where he is, writes @THNKenCampbell https://t.co/C8KrATQPNL pic.twitter.com/R5pQvvxFUZ
— The Hockey News (@TheHockeyNews) November 23, 2017
Les arguments qu’il apporte à la table sont certainement solides, alors que Liambas est reconnu pour plusieurs coups vicieux.
Cette mise en échec lui a valu une suspension à vie de la OHL, mais ça ne l’a pas empêché de continuer de faire des ravages partout où il va.
Ben Fanelli, lui, a subi une blessure qui a changé sa vie. Malgré les avertissements des docteurs, il a complété trois autres saisons à Kitchener, sans toutefois pouvoir se rendre plus loin.
Nez cassé, commotions. Liambas a fait subir à plusieurs de graves blessures au courant de sa carrière.
« Donc on a un gars qui a été renvoyé de deux ligues qui a cumulé 1451 minutes de pénalité dans les rangs professionnels. Il possède une moyenne de 0.05 point par match et 3.76 minutes de pénalité par partie. Il a été impliqué dans 145 bagarres, et était en suspension lorsque les Ducks l’ont rappelé. Au lieu de le laisser subir sa sentence, les Ducks l’ont félicité, l’ont rappelé et il a jusqu’à maintenant joué 3 matchs, où il a passé plus de temps au cachot (16 minutes) que sur la patinoire (14:03). »
– Ken Campbell
Même s’il est un joueur de caractère, Campbell persiste qu’il n’a rien à faire dans les alentours de la LNH.
Liambas est un joueur qui met fin aux carrières et c’est pourquoi les Ducks devraient y penser deux fois avant de l’utiliser.