C’est ce soir qu’on devait savoir si les quatre agents libres avec restriction du Canadien allaient avoir recours à l’arbitrage, eux qui n’ont toujours pas signé de contrat à Montréal.
La nouvelle vient de tomber et sans grande surprise, Artturi Lehkonen et Joel Armia ont décidé de se prévaloir de ce droit. Charles Hudon a pris la même décision, même si les chances sont faibles qu’ils soit de retour avec l’organisation l’année prochaine. À noter que d’opter pour l’arbitrage ne veut pas dire qu’ils l’utiliseront, puisque les équipes souhaitent toujours se tenir loin des juges – les relations en ressortent très rarement intactes. Les chances sont très bonnes que des ententes soient conclues avant les dates fixées.
Par contre, Michael McCarron a curieusement refusé ce droit et des questions font donc surface à ce propos.
#CH Il faut aussi noter que M. McCarron n'a toujours pas signé de contrat, et qu'il demeure joueur autonome avec compensation.
— Richard Labbé (@Richardlabbe) July 5, 2019
Pourquoi? Il y a deux réponses possibles. Tout d’abord, il pourrait accepter l’offre qualificative déposée par le Canadien. Deuxièmement, il est possible qu’il soit assez confiant de pouvoir en venir à une entente légitime avec l’état-major du Tricolore à un point où il ne sent pas le besoin d’avoir recours à l’arbitrage. C’est une décision intéressante, néanmoins.
Tel que rapporté par mon collègue Christian Matte ce matin, l’offre à McCarron est la suivante : 917 831 $ à deux volets (environ 70 000 $ AHL).
À suivre!
Prolongation
– Les dates d’audience seront révélées au courant des derniers jours.
– Un total de 40 joueurs ont déposé des demandes d’arbitrage à la NHLPA. Parmi les noms les plus importants, on compte…
- Danton Heinen (BOS)
- Sam Bennett (CGY)
- David Rittich (CGY)
- Will Butcher (NJD)
- Jacob Trouba (NYR)
- Jordan Binnington (STL)
Voici un lien vers la liste complète.
NHLPA announces 40 players elect Salary Arbitration: https://t.co/5spQqM33Ws pic.twitter.com/7rggZ16jB6
— NHLPA (@NHLPA) July 5, 2019
– Vrai. Mais ils sont ensuite plus difficiles à échanger.
Pour revenir à l'histoire des contrats à 1 ou 2 volets, les équipes plus riches comme le #CH peuvent se permettre de donner un contrat 1 volet à un joueur même s'ils ont l'intention de le faire jouer en bas. C'est un incitatif solide pour une vedette "farm"! #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 5, 2019