Le Rocket a publié une petite nouvelle hier en milieu d’après-midi, une petite nouvelle qui pourrait avoir de grosses conséquences (positives) sur l’un de ses espoirs. Michael McNiven, qui avait été prêté au Thunder de l’Adirondack (ECHL) et qui avait de la misère à obtenir des départs, a été prêté à une nouvelle équipe : Les Icemen de Jacksonville.
Les Canadiens de Montréal ont annoncé aujourd’hui avoir cédé le gardien Michael McNiven (Adirondack – ECHL) aux Icemen de Jacksonville dans l’ECHL.
The Montreal Canadiens today announced that goaltender Michael McNiven has been assigned to the ECHL’s Jacksonville Icemen.
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 13, 2019
Joël Bouchard avait confié lundi chercher une solution pour donner des minutes à McNiven.
Il faut comprendre que les équipes de la ECHL ont avantage à faire jouer les gardiens sous contrat avec leur club affilié dans la AHL ou la LNH. La rétrogradation d’Evan Cormier, signé avec les Devils du New Jersey, a donc été une mauvaise nouvelle pour McNiven.
Rappelons que McNiven dispute actuellement la dernière année de son contrat d’entrée avec le Canadien et qu’il sera admissible à l’autonomie avec restriction. Il a été nommé joueur de la semaine dans la ECHL récemment et ses stats prouvent qu’il ne devrait pas être dans cette ligue right now.
Pas sûr qu’il voudra signer un nouveau contrat avec l’organisation du CH moi, sachant que Lindgren et Primeau seront encore sous contrat l’an prochain. Surtout si Marc Bergevin refuse de monter un plus jeune pour seconder Carey Price…
La santé de Price et les succès de Primeau font le malheur de McNiven…
Chez les Icemen – le club école des Jets (LNH) et du Moose (AHL) -, Michael McNiven partagera le filet avec Adam Carlson, un gardien qui n’est pas sous contrat avec les Jets.
Ça aidera! Mais pour combien de temps?
Les Icemen n’ont aucune obligation à développer un gardien du CH.
McNiven devrait au minimum obtenir l’un des trois départs de sa nouvelle équipe ce weekend (jeudi, vendredi et samedi). Mais rien n’indique qu’il jouera à nouveau pour les Icemen par la suite.
Et malheureusement, on ne peut pas dire que ses résultats sur la patinoire dicteront la suite des choses. McNiven avait été excellent dans les Adirondack! C’est une jungle!
La situation de McNiven, que je considère assurément comme un gardien capable de jouer dans la LAH sur une base régulière, vous donne une idée à quel point c’est difficile pour un cerbère de gravir les échelons. Il n’y a pas beaucoup de place disponible. C’est une jungle!
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) November 13, 2019
La situation de McNiven (22 ans) nous rappelle à quel point le Canadien a besoin d’un club-école dans la ECHL. Un club-école à Trois-Rivières, genre…
Ça ne doit pas être facile pour le kid! Et l’amener comme troisième gardien qui ne joue pas à Laval – on ne peut pas donner moins de départs à Cayden Primeau – n’est certes pas la solution!
Rappelons que selon Don Cherry, Michael McNiven devait être le prochain Carey Price.