Michael McNiven profite de la blessure à Charlie Lindgren

Le potentiel de Michael McNiven paraissait énorme, lorsqu’il a rejoint le Rocket, l’an dernier. Il venait de conclure sa dernière année dans le junior avec 41 victoires en 52 matchs, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 2.30.

Il avait par le fait même été élu le gardien par excellence de la LCH. 

Pourtant, il a grandement déçu à sa première saison en tant que professionnel. À l’instar de son équipe, McNiven a enchaîné les mauvaises performances, lui qui a terminé la saison avec une fiche de 6-16-1, une moyenne de 3.50, et un taux d’arrêts de 0.884%.

Pas fameux, n’est-ce pas ?

De son propre aveu, McNiven a admis ne pas avoir eu la bonne attitude, lors de la dernière saison.

« Dans le junior, je me fiais surtout à mon talent. J’effectuais les arrêts, mais pas toujours de la bonne façon. Ça peut passer dans le junior, mais pas dans le pro.»

– Michael McNiven

Il n’empêche que McNiven s’est retroussé les manches. Malgré un début de campagne difficile, le gardien #2 (?) du Rocket a profité de l’absence de Charlie Lindgren pour connaître sa meilleure séquence chez les professionnels.

C’est simple : il n’a qu’une défaite en temps réglementaire depuis deux mois, celle-ci s’étant produite pas plus tard que samedi soir. Durant cette période, McNiven a gagné 5 de ses 7 départs, tout en maintenant un pourcentage d’arrêts de ,944%.

Il a aussi été rappelé par le Canadien à la fin du mois de décembre, et tout semble indiquer qu’il sera de retour dans le vestiaire du CH puisque Price devra combler sa suspension d’un match, samedi face aux Devils.

McNiven a connu de gros changements dans sa façon d’aborder les matchs, notamment au niveau de la nourriture, lui qui a découvert être intolérant au gluten.

Bref, le jeune gardien semble avoir trouvé ses repères, et c’est une excellente nouvelle pour l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES