Samedi soir, lors du match entre le CH et les Capitals, ça a brassé pas mal. On a notamment vu Tom Wilson, Josh Anderson et Joel Edmundson donner et recevoir de bons coups d’épaule durant une rencontre assez physique.
Or, en troisième période, Michael Pezzetta a poussé la note un brin, lui qui a frappé T.J. Oshie au visage avec un coup d’épaule. Évidemment, ça a brassé un peu par la suite, et même s’il n’a eu qu’une pénalité mineure sur la séquence, il a dû s’expliquer devant le Département de sécurité des joueurs aujourd’hui.
Et voilà que le verdict vient de tomber : Pezz devra rater les deux prochains matchs du CH.
Montreal’s Michael Pezzetta has been suspended for two games for an Illegal Check to the Head on Washington’s T.J. Oshie. https://t.co/AOkhrJBlnM
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) April 18, 2022
Ça signifie donc que Pezzetta ne pourra pas être de la formation du CH face au Wild demain ou contre les Flyers jeudi. De plus, il laisse 7 500 $ sur la table en raison de cette suspension.
The #NHL disclose how much salary a suspended player will forfeit for the duration of their suspension –> two games for #Habs Michael Pezzetta = $7,500.00 / two games for #Leafs Auston Matthews when he was suspended in March = $116,402.50
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) April 18, 2022
Quand on regarde la séquence, l’explication donnée pour justifier la décision semble assez logique. Après tout, c’est vrai que Pezzetta n’a pas fait l’effort d’éviter de frapper Oshie à la tête (on le voit même viser la tête de l’attaquant des Capitals), ce qui représente un exemple flagrant de coup illégal à la tête.
Pezzetta est quelqu’un qui joue avec intensité (et c’est pourquoi il est apprécié de la foule), mais il devra apprendre à mieux contrôler ses émotions sur la glace. Ce geste-là est clairement dû à de la frustration accumulée durant la rencontre et il doit s’assurer de mieux se gérer pour éviter de se mettre dans une telle situation.
Bref, on verra si Pezzetta sera de retour dans la formation en fin de semaine. On peut cependant l’oublier pour les deux prochaines rencontres.
Prolongation
Toujours au niveau des dossiers disciplinaires dans la LNH, la ligue a aussi annoncé que Mathew Barzal a été mis à l’amende pour son geste à l’endroit de Mitch Marner.
#Isles Mathew Barzal fined $2,500 for unsportsmanlike conduct vs Toronto pic.twitter.com/1QXgBskpaP
— NHL News (@PuckReportNHL) April 18, 2022