Michael Pezzetta : le voir se plaindre des impôts au Québec ne fait pas l’unanimité

Ça fait déjà trois ans que Michael Pezzetta roule sa bosse avec le Canadien. L’attaquant, qui est surtout là pour amener de l’énergie sur un quatrième trio, a gagné le cœur de bien des partisans pour son attitude et sa hargne.

Il n’est pas le genre de gars qui va reculer devant un défi, que ce soit un combat ou un puissant tir qu’il doit bloquer en désavantage numérique.

Et plus tôt aujourd’hui, le Pezz était de passage au Cam and Strick Podcast, un podcast de hockey basé aux États-Unis. Il a jasé de plusieurs sujets, mais il y a un clip qui fait pas mal réagir en ce moment.

En fait, c’est une discussion autour du taux d’imposition à Montréal qui est au cœur de tout ça. L’attaquant du CH se fait demander ce qu’il pense de tout ça, et sa réponse ne fait pas l’unanimité :

C’est assez fou. Nous sommes imposés à 54 %, en plus de l’escrow et du 4 % aux agents. – Michael Pezzetta

Dans les faits, ce ne sont pas vraiment les propos du joueur en question qui font réagir. C’est surtout le fait que les propos viennent de Pezzetta, qui gagne un salaire annuel grandement supérieur à un Québécois moyen, qui fait réagir.

Ça fait un peu «déconnecté», selon certains.

Selon PuckPedia, Pezzetta a touché un peu plus de 5,3 M$ depuis le début de sa carrière. Il faut aussi considérer que son salaire est en dollars américains, et non pas en dollars canadiens.

Et encore là, on peut se demander à quel point il paie réellement 54 % de son salaire en impôts. La plupart du temps, les joueurs (et, surtout, leurs agents) parviennent à trouver des façons de payer moins d’argent en impôts.

Cela dit, les propos de Pezzetta démontrent que Barry Trotz a raison de parler de l’avantage des marchés où le taux d’imposition est moindreEt avec la saga des impôts de John Tavares qui est dans l’actualité, ça démontre que le sujet continue de faire jaser dans le monde du hockey… d’autant plus que les équipes canadiennes pourraient être encore plus désavantagées sous peu.

PLUS DE NOUVELLES