À peu près tout ce qui se passe chez le Canadien de Montréal est négatif. La fiche de 0-5-0 déçoit grandement certes, mais ce qui est le plus inquiétant c’est le manque de production offensive. Si le tricolore avait perdu ses cinq premiers matchs par des scores de 5 à 4, ou bien 4 à 3, oui les partisans seraient déçus, mais au moins les buts que l’on attendait de cette équipe auraient été présents.
En ce moment, tout va mal. C’est donc à se demander ce qui pourrait bien changer l’allure de la saison.
Pour des jeunes comme Alexander Romanov et Cole Caufield, se développer et progresser dans la défaite comme en ce moment est très difficile.
De plus, ces derniers éprouvent beaucoup de difficulté en ce début de saison catastrophique. Romanov semble souvent hors de position, et n’arrive pas à poser son jeu pour ainsi se porter à l’attaque (ce qui est sa force).
Dans le cas de Caufield, il semble extrêmement stressé sur la glace, et se crispe chaque fois qu’il reçoit la rondelle. Un indicateur de cette pression qu’il semble avoir sur les épaules est le fait qu’il échappe souvent la rondelle lorsqu’il tente de faire un jeu ou bien simplement d’effectuer un tir. Il tente d’en faire trop, et ça se voit. Le jeune franc-tireur se cherche donc offensivement, et il tire de partout, ce qui n’est pas nécessairement la bonne solution.
Bref, ce n’est vraiment pas bon signe dans leurs cas.
Voilà pourquoi Michel Bergeron s’est permis de proposer une solution pour aider les deux jeunes à remonter la pente. En effet, l’analyste sportif a évoqué la possibilité de céder Alexander Romanov ainsi que Cole Caufield au Rocket de Laval, afin de leur permettre de reprendre confiance.
Chronique de Michel Bergeron 🔵⚪️🔴 https://t.co/8vxBU9MdJh
— TVASports (@TVASports) October 23, 2021
Renvoyer ces deux jeunes dans la Ligue américaine pourrait paraître pour certains comme un autre échec dans le développement d’espoirs à Montréal. Toutefois, ce mouvement d’effectif pourrait être très bénéfique pour Romanov et Caufield.
En effet, cela leur permettrait d’éviter le reste de la tempête à Montréal lié au début de saison (on ne sait pas pendant encore combien de temps le CH va perdre), et d’ainsi enlever la pression sur les épaules, et regagner confiance en leurs moyens.
Toutefois, le problème est qu’à la défense chez le tricolore, on n’a pas tant les moyens de « perdre » Romanov. En effet, avec l’absence indéterminée de Joel Edmundson, le CH se retrouverait avec Sami Niku ET Chris Wideman dans l’alignement. Cela pourrait faire très mal à une équipe déjà grandement amochée.
Bref, le regain de confiance à Laval est une bonne idée, mais il reste à voir si le tricolore peut se le permettre, et s’il est prêt à prendre ce risque. Ce renvoi dans la LAH pourrait être vu très négativement par Romanov et Caufield.