Depuis l’entrée en scène de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef (par intérim) du Canadien de Montréal, beaucoup de choses ont changé sur la glace. On voit des gars qui semblent plus motivés que jamais, tandis que d’autres déçoivent.
Dans la première catégorie que j’ai nommée, les noms de Cole Caufield et Nick Suzuki se font entendre. Accompagnés de Josh Anderson sur leur trio, les deux jeunes sont en train de montrer toute l’étendue de leur talent respectif.
Or, tout n’est pas rose chez le CH. Le club connaît sa plus belle séquence de la saison, certes. Mais, le rendement de certains joueurs inquiète. C’est le cas de Ryan Poehling, entre autres.
Questionné sur le sujet, Michel Bergeron n’a pas mâché ses mots concernant le joueur de centre américain. Je vous laisse lire ce qui suit pour vous donner une petite idée de ses états d’âme :
J’ajouterais même le nom de Ryan Poehling aux joueurs qui ne profitent pas de l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Le no 25 ne m’impressionne vraiment pas. Je ne vois pas de fougue dans son jeu. Malgré tout, on continue de dire qu’il est jeune et que c’est normal. L’excuse de la jeunesse, elle a le dos large! – Michel Bergeron
La citation du Tigre est tirée de l’article qui suit.
Plusieurs joueurs ont relancé leur saison depuis l’arrivée de Martin St-Louis, mais ce n’est pas le cas de tout… 😬 https://t.co/dfh3EGmSWP
— TVA Sports (@TVASports) February 26, 2022
Lorsqu’on regarde les statistiques du principal intéressé, l’opinion de Bergeron se défend. Depuis que St-Louis est entraîneur, Ryan Poehling compte trois mentions d’aides en sept matchs, une fiche de -3 et dix lancers.
Mais, ce qui ressort le plus, c’est la diminution de son temps de jeu. Alors qu’il était habitué à passer une quinzaine de minutes par match sur la patinoire sous l’ère de Dominique Ducharme, voilà que Poehling a joué 12 minutes et plus à seulement deux reprises dans les sept derniers matchs.
Martin St-Louis ne semble pas trop avoir confiance en l’ancien choix de première ronde de l’équipe, et c’est normal. On sait à quel point l’entraîneur aime les joueurs travaillants, et ce n’est tout simplement pas le cas avec le numéro 25 depuis quelques matchs.
Il se traîne les bottines sur la patinoire par séquence et vous savez autant que moi que cela n’est pas acceptable dans la meilleure ligue de hockey sur la planète. Il devra trouver la confiance de St-Louis afin d’obtenir plus de temps de glace, c’est inévitable.
Ryan Poehling n’est pas considéré comme étant un marqueur né, mais sa maigre récolte d’un but à ses 28 dernières joutes parle d’elle-même. À lui de tourner la page et de retrouver ses moyens s’il souhaite connaître une longue carrière dans la LNH.