Michel Bergeron veut la prolongation à trois contre trois en première ronde

Depuis le début des séries, pas moins de huit matchs se sont rendus en prolongation. Du lot, trois d’entre eux sont dans la série mettant aux prises les Oilers d’Edmonton et les Kings de Los Angeles.

Pour les gens de l’Ouest, c’est correct. Mais pour ceux dans l’Est?

Je vous l’annonce : si un match qui commence à 22h (ou en fin de soirée) chez moi se rend en prolongation, je vais me coucher en sachant que de toute façon, je vais m’endormir sur le sofa. Il y a des limites à se coucher tard quand tu travailles le lendemain matin et que tu n’es pas un oiseau de nuit à la base…

Mais si les prolongations étaient plus courtes et plus dynamiques? Michel Bergeron, comme on peut le lire dans un récent papier, a une idée à ce sujet.

La Ligue nationale pourrait innover en maintenant la prolongation à trois contre trois lors du premier tour des séries afin d’éviter d’interminables matchs. – Michel Bergeron

Je ne m’en cache pas : en lisant le texte pour la première fois, je me suis dit que ce n’était pas mon idée de prédilection. Ce n’est pas comme ça que le hockey doit se jouer sur papier.

Mais plus j’y pense…

Avoir une prolongation à trois contre trois ferait remonter la crème à la surface, rendrait les matchs plus courts et plus excitants. Pour la première ronde seulement, quand il y a déjà beaucoup de confrontations, ce n’est pas fou.

Notons qu’il n’y aurait évidemment pas de tirs de barrage dans son plan. Ce serait du trois contre trois, un format que les gens aiment durant le calendrier régulier, jusqu’à la fin du match.

Imaginez un Connor McDavid qui file vite comme l’éclair vers le but adverse avec seulement trois adversaires pour tenter de le freiner? – Michel Bergeron

Le trois contre trois est du vrai hockey et pour la première ronde seulement, je ne suis pas contre. Je comprends cependant ceux qui ne sont pas en faveur de cette idée-là.

Notons que cela pourrait continuer d’aider à rehausser la qualité du spectacle sans pour autant trop dénaturer le sport. Je ne crois pas que cela créerait un vilain précédant non plus, par ailleurs. Au contraire : ce serait attirant.

Mais surtout, l’ancien entraîneur des Nordiques a un bon point : cela pourrait aider à limiter les blessures et la fatigue des gars.

Il croit que cela pourrait aider à offrir, en bout de ligne, un meilleur spectacle une fois rendu en finale de la Coupe Stanley avec des gars un peu moins amochés et plus en forme.

Plus j’y pense, c’est un point de vue qui se défend très bien à mes yeux et il est bien de voir un homme de l’ancienne garde être ouvert à une idée de la sorte pour aider à faire potentiellement avancer le sporté

Les sports doivent parfois prendre des décisions «out of the box» pour s’aider, non? #CadranDesLanceurs

PLUS DE NOUVELLES