Le dossier «Peters», appelons-le ainsi, est en train de sortir beaucoup de squelettes des placards. Traiter un humain de N*****, c’est tout simplement dégueulasse. Frapper un joueur au derrière de façon franche et directe, c’est inacceptable. Certes. Les sorties publiques de Daniel Carcillo sont fort probablement justes, mais est-ce réellement la place pour dénoncer des entraîneurs intimidants? Je dis ça parce que des joueurs qui jouaient il y a 20, 30 ou 40 ans, par exemple, vivaient bien avec l’intimidation des coachs (en général).
Cela dit, Michel Therrien s’est fait pointer du doigt hier par le retraité de 34 ans, Daniel Carcillo. Carcillo a souligné que Therrien agissait beaucoup en employant l’intimidation psychologique envers ses joueurs afin que ceux-ci performent à la hauteur de leur talent. Pour ces entraîneurs-là, les vieux de la vieille, c’est/était normal d’agir ainsi. On motive nos troupes ainsi. Une bien drôle de façon.
On parle de «jeux psychologiques interminables» et Enrico Ciccone est embarqué sur le cas de l'adjoint des Flyers au 98,5 FM → https://t.co/Ngw31twtlb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 28, 2019
Carcillo n’est pas le seul qui a peinturé Therrien dans le coin d’un mûr… Daniel Brière l’a lui aussi par le biais de sa biographie :
«Quand je suis entré dans la pièce, Therrien s’est mis à me ramasser une fois de plus en me montrant des séquences de jeu… Il a terminé son intervention en me disant : Y’a personne dans la chambre qui te respecte! Y’a personne qui veut jouer avec toi! C’était d’une méchanceté incroyable!» – Brière
Bref, puisqu’il est question de Brière, le Québécois s’est entretenu avec Ron Fournier, tout récemment, et il a précisé que le match de 8-1 ne veut rien dire. C’est un mauvais match. Point. Mais la joute contre les Rangers de New York, c’est elle qui est énervante. Tu gagnes 4-0 (et 5-3), puis tu finis par perdre 6-5. Ça, c’est dérangeant…
Il s’est aussi mis le nez dans le dossier des entraîneurs, en répondant à la question de Fournier à ce sujet. Dans le cas de Therrien, Brière a indiqué que les Flyers n’ont pas amorcé de procédure contre lui. Comme assistant-coach, il s’amuse beaucoup et il a changé son approche, selon Brière qui a passé du temps avec lui récemment.
Foi de Danny Brière, le Canadien saura rebondir ce soir… et Michel Therrien a changé. Brière a peut-être mis de côté le verse de sa biographie afin de découvrir un nouvel homme.