Enfin. L’entrevue exclusive qu’a décrochée Jean-Charles Lajoie avec Michel Therrien a désormais coulé dans nos conduits auditifs. Disons que j’ai adoré l’ouverture de l’ancien pilote du Canadien, qui semble tout de même serein. J’ai été surpris par la nature de ses propos. La cassette a tourné, mais moins que je le présageais. Therrien a enfin brisé le silence!
À Montréal, 5 ans, c’est deux vies. C’est un record (depuis Scotty Bowman) avec le Canadien et comme l’a mentionné JiC Lajoie, le temps a rattrapé coach Therrien. Julien est devenu disponible et le Canadien boitait depuis janvier, donc Therrien a été victime de tout ça. Je demeure entièrement d’accord avec le tout. Ces propos proviennent de la bouche de Jean-Charles Lajoie, avant de présenter son entretien avec Therrien.
Bon.
La St-Valentin n’aura plus la même saveur pour Therrien. À la suite d’une rencontre avec Jacques Demers, lors de la pause de l’équipe, Marc Bergevin l’a contacté via le téléphone pour programmer une rencontre avec lui et Therrien savait que son temps était venu. L’ancien pilote du Canadien n’avait aucun doute, il ne s’attendait pas à être remercié avant l’appel de MB.
«J'étais allé voir Jacques Demers cette journée-là, j'ai reçu l'appel de Marc en sortant de l'hôpital» -M. Therrien @JiCLajoie @JiCenLiberte
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 5, 2017
«Je ne me doutais de rien. On avait tous hâte au break qui nous permettait de recharger les batteries» -M. Therrien @JiCLajoie @JiCenLiberte
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 5, 2017
Therrien n’a pas trouvé cela injuste, mais il était toutefois très déçu de la tournure des événements. Une équipe devient ta famille et tu roules à 100 mph avec elle… pas évident d’appliquer les freins soudainement à deux pieds. Cependant, malgré le congédiement de Claude Julien chez les Bruins, ça n’a pas semé de doute dans la tête de Therrien.
Montréal, c’est un marché particulier. Comme Therrien l’a mentionné, faire cinq ans dans un marché difficile, c’est un exploit. Avec le Canadien, tu es toujours sous les projecteurs… Lorsque tu coaches, autant tu as les lumières sur toi, mais autant tu vis en solitaire puisque tu ne veux pas attirer l’attention sur toi. Selon ses dires, il ne semble pas avoir dit les propos de mauvais capitaines au sujet de Max Pacioretty.
«Quand tu coachs le CH, tu es conscients de tes faits et gestes, mais tu as aussi beaucoup de solitude" -M Therrien @JiCLajoie @JiCenLiberte
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 5, 2017
Therrien est content d’être redevenu un « père ». Dans le domaine du hockey professionnel, tu délaisses tes chums et ta famille, donc tu es content des retrouver lorsque le train s’arrête. Il a également confié qu’il était derrière le banc d’une équipe pour entraîner et non se faire des amis.
«Ça fait du bien de redevenir un père et un conjoint. Quand tu coachs tu délaisses un peu tes proches» -M. Therrien @JiCLajoie @JiCenLiberte
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 5, 2017
Wow. On pouvait humer l’émotion de Therrien. Beaucoup de respect pour l’entrevue qu’il a livré. Écoutez ça!
Therrien a jasé avec franchise, je l’accorde. La deuxième partie sera diffusée demain à 15 heures, toujours sur le 91.9 Sports.