Ce matin, le collègue Truman a partagé un segment de la biographie de Daniel Brière. Cette partie concernait le Canadien et sa décision de rejoindre les Flyers en 2007. Croustillant certes, mais pas autant que son passage au sujet de Michel Therrien, le prédécesseur de Claude Julien.
Daniel Brière écorche Michel Therrien dans sa biographie. #habs https://t.co/k4mdzpF4jt
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) November 28, 2017
Un passage bref à Montréal. Un passage qui ne s’est réellement pas déroulé comme dans ses rêves de jeunesse. La relation entre Therrien et lui était pire que l’on pouvait le humer de notre sofa. Le Québécois a donné un exemple concret du personnage qu’est Michel Therrien dans un vestiaire. Voici ce que le coach Therrien lui a lancé le 30 décembre 2013 :
« Quand je suis entré dans la pièce, Therrien s’est mis à me ramasser une fois de plus en me montrant des séquences de jeu… Il a terminé son intervention en me disant : Y’a personne dans la chambre qui te respecte! Y’a personne qui veut jouer avec toi! » – Brière
« C’était d’une méchanceté incroyable! » – Brière
Brière a précisé que Therrien l’avait tassé, qu’il n’a pas utilisé ses qualités offensives et son aisance en fusillade. Comment pouvait-il exercer son leadership en étant traité de la sorte? Ce n’est pas tout. Le lendemain où Brière avait écopé d’une pénalité (stupide?), Therrien a présenté des séquences vidéos et a pris la peine d’écorcher Brière au passage.
« Y’a des joueurs qui sont égoïstes. Quand ils prennent de mauvaises punitions comme au dernier match, c’est ça que leurs coéquipiers sont obligés de faire pour eux! » – Therrien
Comment ne pas se sentir blessé? Se faire peinturer dans un coin devant ses coéquipiers.
Du beau matériel. Mais c’est triste d’apprendre ce type de détails… Brière ne méritait pas de se faire traiter ainsi, tout comme P.A. Parenteau. Imaginez comment il a pu traiter P.K. Subban…
En tout cas, tout ça prouve que Michel Therrien communiquait, hehe!