Le Canadien n’est plus la même équipe depuis le milieu du mois de décembre. La formation médiocre du début de saison se bat maintenant pour une place en séries éliminatoires.
Les joueurs d’attaque marquent plus, la défense est stable et les gardiens offrent de la confiance à tous les joueurs avec de belles performances.
Tout ça a convaincu l’ancien entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, que le Tricolore fera partie des séries éliminatoires cette saison. C’est ce qu’il a expliqué dans un texte publié mercredi soir sur le site de TVA Sports.
Voici pourquoi cet ancien entraîneur du CH pense ainsi. 🤔https://t.co/nDD2igdW6Y
— TVA Sports (@TVASports) January 16, 2025
Selon Therrien, la recette pour gagner est d’avoir une bonne ambiance et un bon esprit d’équipe. Les joueurs ont l’air heureux en ce moment et avec raison! Montréal a remporté 10 de ses 13 derniers matchs.
C’est la seule équipe de la LNH qui joue au-dessus de ,800 depuis 30 jours.
Jouer pour le développement, c’est bien, mais gagner des matchs est un des facteurs qui vont aider les jeunes joueurs à grandir dans la LNH. Jouer pour éviter la dernière place, ça ne donne pas autant envie que de jouer pour une place en séries.
Montréal est justement en très bonne position pour faire les séries. Avant les matchs de mercredi soir, les Canadiens occupaient le quatrième rang du classement des équipes repêchées dans l’Est.
Le Tricolore n’est qu’à deux points des Blue Jackets et d’une place en séries et il a un match en main sur la formation de Columbus.
Boston occupe aussi le premier rang des équipes repêchées avec seulement trois points de plus que Montréal. Le problème pour les Bruins, c’est que les Canadiens ont trois matchs en main sur eux. De la façon dont le CH joue présentement, récupérer trois points en trois matchs semble une tâche facile.
Pour revenir à Michel Therrien, ce dernier aime voir les joueurs avoir confiance en leur duo de gardiens de but. Il trouve que Jakub Dobes fait du travail remarquable et que Cayden Primeau n’aurait probablement pas été capable de gagner lors des matchs où le Tchèque a effectué un départ.
Therrien est même allé jusqu’à dire que le Canadien possède présentement le meilleur duo des équipes dans une course aux séries éliminatoires.
Lane Hutson a reçu beaucoup d’amour dans les derniers jours, lui qui a récolté trois points dans deux de ses quatre derniers matchs. Therrien est convaincu que ce n’est pas un feu de paille et il voit le jeune défenseur du Canadien mettre la main sur le trophée Calder en fin de saison.
Avec ses 35 points, Hutson est présentement le meilleur pointeurs chez les recrues de la LNH. Il dépasse Macklin Celebrini par quatre points. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est le sixième meilleur pointeur chez les défenseurs dans toute la LNH.
C’est exactement le genre de joueur qui a permis au Canadien de revenir dans la course aux séries.
En rafale
– Michel Bergeron aimerait voir le Canadien aller chercher plus de renfort en attaque.
«Il va falloir que le Canadien prenne une décision»: https://t.co/W1ILSuCua3
— TVA Sports (@TVASports) January 16, 2025
– Même les entraîneurs ont besoin de passer chez le médecin.
Jim Harbaugh sera opéré pour le coeur et pour une hanchehttps://t.co/MSokmExvRs
— RDS (@RDSca) January 16, 2025
– Hutson pourrait imiter un exploit de Bedard.
Lane Hutson currently leads all rookies in points in Jan. (9P in 6GP). The next closest is Logan Stankovan (5P in 7GP).
Hutson was the NHL Rookie of the Month for Dec.
The last player to be named NHL Rookie of the Month twice in a row was Connor Bedard (Nov. & Dec. 2023). pic.twitter.com/aHrVDMksEw
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 16, 2025
– Une belle victoire d’Arsenal.
Arsenal s’offre Tottenham et revient vers Liverpoolhttps://t.co/VffxfHr5gM
— RDS (@RDSca) January 16, 2025