Hier et aujourd’hui chez le Canadien : Michel Therrien devrait se blâmer lui-même | Rene Bourque brille

Le Canadien n’a pas mal paru hier soir, à Anaheim, vraiment pas… Mais il a tout de même perdu le match (en temps réglementaire). Il avait pourtant bien commencé et surtout dominé la rencontre au chapitre des tirs au but (40-38), de la possession de la rondelle et des chances de marquer. Je m’ennuie presque de l’époque où le CH se faisait dominer à ces chapitres mais où il trouvait le moyen de gagner, hehe.

Juste comme ça…

Michel Therrien a blâmé les unités spéciales pour expliquer la défaite, après le match. Le CH a été 0 en 3 et les Ducks, 1 en 4, en power play. Alors oui, théoriquement, on peut dire que le match s’est bel et bien joué sur les unités spéciales… Mais quand tu es le coach et que tu utilises Tomas «Zéros Partout» Plekanec plus de la moitié du temps avec l’avantage d’un homme, il me semble que tu pourrais te garder une petite gêne, non? Celui qui décide est responsable. Si un pays perd une guerre, c’est bien souvent en raison des décisions de ses généraux, et non de ses soldats! Utiliser autant Plekanec en avantage numérique est une mauvaise décision!

Y’a des limites à tout faire pour le faire débloquer, non? Le gars a un but en 23 matchs! Si tu t’attends vraiment à ce que ce soit lui qui te marque le but important avec un homme en plus, tu es dans l’erreur! Bien des joueurs auraient eu droit à un tour sur la passerelle et non sur la glace en power play avec de telles performances/statistiques.

Hier, Alex Galchenyuk a toutefois été plutôt invisible. Ça a certes un peu compliqué la tâche de Michel Therrien… Mais les 22 matchs précédents te suggères d’y aller avec Galchenyuk et non Plekanec, avec l’avantage d’un homme.

Mais bon… Malgré sa défaite d’hier soir, le Canadien trône toujours au sommet de la LNH, 1 point (et 1 match en main) devant les Rangers.

Et il a 97,5 % de probabilités de faire les séries, ce matin! C’est tout de même (très) positif, tout ça!

Le Canadien a quitté Anaheim immédiatement après la rencontre. L’avion nolisé de l’équipe s’est dirigé vers Oakland (où il faut atterrir pour se rendre ensuite à San Jose).

Les joueurs sont sortis de l’avion vers 3:45 Heure de Montréal et ils ont dû prendre un bus et faire leur check-in à l’hôtel. Je ne serais pas surpris d’apprendre que le coach leur a donné congé aujourd’hui…

Espérons qu’Andrew Shaw va passer une partie de la journée à méditer sur comment je peux arriver à mieux contrôler mes émotions?

Parce qu’à part ça, ça va bien pour le #65! Il nous montre de belles choses SUR la patinoire.

Daniel Carr n’a pas beaucoup été utilisé hier soir (9:10). Verra-t-on Chris Terry en uniforme, vendredi soir (à San Jose)? Dans un cas comme dans l’autre, ça ne changera pas grand chose

Quant à Redmond, remplacera-t-il Barberio ou Pateryn (aux côtés de l’un ou l’autre)? J’ai l’impression que oui

Les Sharks (13-9-1) ont gagné hier, face aux Coyotes, et ils affronteront les Kings ce soir, à Los Angeles. Espérons qu’ils seront encore un peu fatigués vendredi soir…

Avec Burns, Pavelski, Couture, Thornton, Marleau, Vlasic, Donskoi et autres en uniforme, tout avantage (aussi petit soit-il) sera le bienvenu pour le Tricolore.

Rappelons que c’est Carey Price qui devrait affronter les Requins… Mais sans sa moustache! Le Movember, ça se terminera à minuit tantôt!

En rafale
– Rene Bourque (Avalanche) a inscrit son 8e but de la saison, hier. Son record en une seule saison à Montréal? 9. Et 8, c’est 2 de plus que Pacioretty et Plekanec ensemble, ça!

– La réunion des Gouverneurs aura lieu les 8 et 9 décembre prochains, à Palm Beach (Floride). Il y sera notamment question de l’offre faite aux joueurs (et de leur réponse) concernant leur participation aux Jeux Olympiques de 2018 (en échange d’une paix prolongée dans la LNH). Les joueurs ont le gros bout du bâton et ils l’auront refusée. La question : Auront-ils préparé une contre-offre?

– Les IceCaps en ont mangé toute une devant leurs partisans, hier soir. Défaite de 6 à 2 face au Crunch de Syracuse (et Benoit Groulx). Max Friberg et Julien Brouillette ont inscrit les buts des locaux. Jacob de la Rose et Joel Halney ont chacun récolté 2 mentions d’aide. Charlie Lindgren, lui, a connu un rare mauvais départ (24 arrêts sur 30 tirs). Les IceCaps montrent ce matin une fiche de 10-10-1, ce qui a 70,1 % de chances de les mener (enfin) en séries. Prochain match des IceCaps : Ce soir, à St.John’s… Encore face au Crunch!

Jonathan Racine et Jérémy Grégoire ont chacun reçu une pénalité d’inconduite de partie hier. Seront-ils suspendus? #PensePas

– C’est ce soir à Toronto que sera disputé le match retour Toronto FC – Impact. Le coup d’envoi sera fait vers 19:07. Bon match à l’Impact, à ses partisans qui auront fait le voyage vers Toronto, aux fans qui seront rassemblés à l’Olympia et à tous ceux (et celles) qui regarderont la rencontre devant leur téléviseur. Allez Montréal! Une victoire ou une nulle, ce soir, et le 11 montréalais sera de la grande finale (un seul match).

Me semble qu’elle n’a pas duré longtemps cette chanson là…

PLUS DE NOUVELLES