Pour moi, que ce soit un homme ou une femme qui joue un rôle d’agent de joueur, d’assistant au directeur général, de spécialiste des statistiques avancées, je m’en fous. Peu importe le sexe, si tu es compétent comme humain, t’es compétent. Point. Ça va également pour les joueurs/joueuses. Les femmes, tout comme les gars, peuvent jouer sans problème au hockey ou au basketball, il n’y a pas de sexe à ces sports, tout comme à la boxe.
Marie-Ève Dicaire est un être humain et une championne d’exception. J’ai eu la chance de la croiser lors de la dernière Classique KR, de Kevin Raphaël, et je peux assurer qu’elle est une personne authentique qui regarde dans les yeux lorsqu’elle discute avec quelqu’un. Elle est articulée, passionnée et demeure une grande championne. Elle mérite le respect de tous les analystes, même ceux qui vivent encore dans un monde de dinosaure. Michel Villeneuve en est le parfait exemple, lui qui a vivement critiqué les femmes qui gravitent dans le monde de la boxe.
«La boxe, ce n’est pas un sport pour les femmes», lance Michel Villeneuve https://t.co/S37GpucCWh
— HuffPost Québec (@HuffPostQuebec) November 25, 2019
Depuis quelques années déjà, Michel Villeneuve est chroniqueur à l’émission Que La Mauricie se lève et ce n’est pas la première fois qu’il lance des propos qualifiés de «maladroits». Voici l’exactitude de ses propos concernant les femmes qui boxent :
«On essaie de vendre quelque chose qui est invendable. Les femmes, c’est pas fait pour se battre en public. Elles vont chanter, elles vont danser, elles vont pratiquer d’autres sports, mais la boxe, ce n’est pas un sport pour les femmes. Tu peux pratiquer d’autres sports. Il y a un paquet de sports où les femmes excellent. Les femmes, dans leur féminité, elles peuvent s’exprimer dans leur sport aussi. Lindsey Vonn en ski, [par exemple]… Il y a un paquet de disciplines où les femmes peuvent exploiter leurs talents sportifs, mais pas dans la boxe.» – Villeneuve
Évidemment, l’animatrice Catherine Gaudreault lui a indiqué qu’il dérapait… et n’a pas semblé capoter sur les propos du vétérans commentateur, tout comme Dan Bigras :
« L’analyse, c’est pas pour les mononcles », lancent les boxeuses.’ https://t.co/7y0kXcGzA6
— Dan Bigras (@DanBigras) November 25, 2019
Et j’adore la réponse Kim Clavel également, qui sera sur les ondes du 91,9 Sports à 17h45 afin de discuter de cette sortie de Michel Villeneuve :
Bon je vous annonce que je met ma carrière de boxe en veille, je me met dès demain au chant et à la danse! J’espere Que vous monsieur Villeneuve vous viendrez m’encourager. 💃 🤷🏼♀️😂 @NicolasDucharme https://t.co/4WjJhtxvim
— Kim clavel (@KKlavel) November 25, 2019
Encore des propos un brin misogynes… Je vous rappelle que nous sommes en 2019.