Exclusif : Michel Villeneuve vient d’être congédié (car il aurait refusé de dévoiler ses sources)

Grosse nouvelle dans l’univers des médias sportifs montréalais. Michel Villeneuve, qui était toujours en ondes ce matin, vient d’être congédié par le 91,9 Sport.

Impossible de ne pas faire de lien entre ses propos concernant Michel Therrien et son capitaine (Pacioretty)… Et les menaces (de Villeneuve) de dévoiler d’autres infos crunchy à son retour de vacances (le 7 octobre?).

Pourquoi a-t-il été remercié de ses services? On ne m’a pas donné aucune version officielle (ni officieuse). En fait, personne au 91,9 Sport n’a voulu me confirmer la nouvelle de son congédiement (mais bon… Je sais ce que je sais, tsé).

Est-ce que le Canadien a mis de la pression sur les gens de RNC Média? Le CH avait-il peur des menaces futures de Villeneuve? Le 91,9 est-il tout simplement mal à l’aise de devoir dealer avec (l’ampleur de) l’affaire Villeneuve?

Allez savoir… Mais on peut se poser plusieurs questions.

Michel Villeneuve a souvent eu la réputation de déranger là où il passait, pour être poli. Sauf qu’il a toujours eu la réputation d’être honnête et de ne pas raconter des salades. Ses infos sur Therrien et Pacioretty étaient vraies mais étaient-elles du domaine public? Ce n’est pas ce que croit le CH (et plusieurs autres personnes, visiblement).

Villeneuve a été de ceux qui ont allumé le plus de feux lors des jadis 110 % (TQS).

Il a été tranchant durant une bonne période sur les ondes de CKAC, puis de 98,5 FM.

Il n’est pas passé inaperçu lors de son court passage à TVA/LCN.

Il avait promis des infos croustillantes lors de son retour de vacances, mais ce retour ne se fera jamais.

What’s next pour Villeneuve? Il parlait de retraite tout récemment encore… Et n’a certes plus besoin d’aucun cachet que ce soit pour bien vivre et bien manger.

Mais Villeneuve lancera-t-il ses autres infos croustillantes ailleurs avant (dans un autre média)? C’est possible! Et ne soyez pas surpris s’il écorche au passage d’autres personnes. Disons qu’il ne semble pas trop détester la vengeance, le Villeneuve.

Le congédiement de Villeneuve renforcit 2 choses : La puissance de l’Omerta alentour du sacro-saint Canadien et la crédibilité de Michel Therrien. Parce que détrompez-vous! Ce qui est important, ce n’est pas toujours la vérité, c’est ce qui est perçu comme étant vrai par la population. Et pour plusieurs, la version de Therrien prévaut sur celle de Villeneuve (quoique l’on puisse en penser nous, ici).

MISE À JOUR – Une excellente source m’a confié que Michel Villeneuve avait été remercié de ses services car il aurait refusé de dévoiler ses sources à son patron (dans l’affaire Villeneuve). Dans le domaine, il arrive parfois (quand la m**** pogne) que la haute direction demande à l’un de ses employés/chroniqueurs de lui dévoiler sa source (sous le couvert de l’anonymat) afin de décider si elle le back vis-à-vis une autre entité (Canadien) jusqu’au bout ou non. Bref, le 91,9 aurait voulu savoir si c’était assez solide pour stand up devant le Canadien (selon ma source). Ce n’était plus un chroniqueur vs un coach, c’était une équipe sportive vs un média sportif. C’était plus gros que Villeneuve. Sauf qu’au final, Villeneuve aurait refusé de dévoiler sa source, soit pour la protéger, soit parce qu’il ne la croyait peut-être pas assez solide/crédible.

C’est un refus de dévoiler ses sources (et de dévoiler ce qu’il sait avant d’aller en ondes) lié à des menaces (en ondes) de faire encore pire si le CH ne commente pas son histoire qui sont derrière le congédiement de Villeneuve, selon ma source. Bon move ou non?

PLUS DE NOUVELLES