Mikaël Lalancette a une idée du joueur que le CH sélectionnera en première ronde

Le repêchage amateur de la LNH aura lieu dans aussi peu que quatre jours. Je ne tiens plus en place.

Rappel : Marc Bergevin et Trevor Timmins disposeront de 11 sélections.

1 x 1er tour
3 x 2e tour
1 x 3e tour
3 x 4e tour
1 x 5e tour
1 x 6e tour
1 x 7e tour

Plus précisément, ça donne ceci.

Quatre sélections parmi les 56 premières, c’est très encourageant. Sept au total parmi les 101 premières aussi!

Est-ce que l’état-major du Canadien – qui se réunira dans le vestiaire du Centre Bell – en troquera un ou deux afin d’apporter de l’aide à l’attaque. Le premier choix de l’équipe serait plus disponible qu’avant, rappelons-le. Le DG du Canadien est équipé pour voler le show s’il le désire.

Est-ce que le CH sera encore une fois l’équipe qui repêchera le plus dans la cour des Américains?

Ce repêchage virtuel devait au départ se ternir à Montréal. Pour s’ajuster, la LNH a envoyé des casquettes de chacune des 31 équipes de la LNH aux meilleurs espoirs. Chaque joueur ayant des chances d’être sélectionné en première ronde devra avoir deux téléphones (numéro différent) à portée de lui et aussi une tablette au besoin (pour des lives, je présume).

Ça risque d’être compliqué pour le jeune gardien de but Yaroslav Askarov, qui pourrait être sélectionné vers 4h00 du matin Heure de la Russie.

Selon Mikaël Lalancette, si le CH parle en première ronde, il tentera assurément de repêcher un attaquant habile pour marquer des buts mardi soir prochain. Il ne repêchera donc pas le meilleur joueur disponible? Ce n’est pas vraiment ce que Lalancette avance. Il prétend plutôt qu’au 16e rang, le meilleur joueur disponible sera très fort probablement un attaquant.

Quatre candidats sortent du lot selon Lalancette : Rodion Amirov (KHL), Seth Jarvis (WHL), Jacob Perreault (OHL) et Dawson Mercer (LHJMQ).

Toujours selon Lalancette, Timmins a regardé de très près Amirov, mais il ne serait pas si haut que ça sur la liste du CH. Seth Jarvis serait quant un choix populaire chez plusieurs hommes de hockey de l’organisation. Jacob Perreault serait une sorte de bon plan B…

Alors que Dawson Mercer sera très fort probablement l’élu s’il est encore disponible au 16e rang.

L’ailier droit des Saguenéens devrait justement sortir aux alentours du 15e rang si l’on se fie aux dernières listes des experts (publiées il y a quelques semaines déjà). Originaire de Terre-Neuve, Mercer a tous les atouts pour réussir au plus haut niveau.

«S’il est (encore) disponible au 16e rang, ils vont sauter dessus. Ils ne passeront jamais à côté de la chance de le repêcher.» – Mikaël Lalancette au sujet de Dawson Mercer

Malheureusement, Mercer risque d’avoir déjà été sélectionné lorsque Trevor Timmins s’amènera sur le podium ouvrira sa webcam. Sa cote est à la hausse depuis quelques jours.

Quatre petits jours… Quatre!

PLUS DE NOUVELLES