Cette saison, le Canadien repêchera au 30e rang au cours de l’encan amateur. Avec le Lightning qui a obtenu la 31e sélection, le CH aura droit à l’avant-dernier choix de l’encan. Notons que le Kraken repêchera en première ronde, mais pas les Coyotes, qui sont punis. Cela explique l’ordre de sélection.
Dans les faits, le Lightning n’a plus son premier choix (transaction), ce qui fera en sorte que le gagnant de la Coupe ne choisira pas au dernier rang. Et en se fiant aux propos de Mikaël Lalancette au 91.9 Sports ce matin, on peut potentiellement s’attendre à voir le Canadien faire de même et ne pas choisir à son rang en première ronde.
Le journaliste, qui est un excellent régulier le matin cet été à la station sportive, ne l’a pas affirmé avec un ton d’insider, mais bien selon sa vision des choses. À ses yeux, il y a deux raisons qui pourraient expliquer une transaction du premier choix du Canadien, ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison.
Les voici.
Est-ce que Marc Bergevin voudra envoyer son premier choix ailleurs compte tenu du fait que rendu au 30e rang, le joueur convoité pourrait ne plus être disponible? C’est une possibilité.
Avec Danault et Weber qui pourraient disparaître de la masse salariale, Gabriel Landeskog pourrait aussi intéresser le CH selon lui → https://t.co/88X3FhlVj1
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 16, 2021
D’un autre côté, il y a une possibilité qui ressemble plus à ce que Marc Bergevin, qui veut toujours construire pour le futur, pourrait faire : monter au repêchage.
Il ne faut pas oublier que le Canadien regorge de choix au repêchage. C’était aussi le cas lors des années précédentes, ce qui fait en sorte que le CH a beaucoup d’espoirs sous la main. Et comme ces gars-là n’auront pas tous de la place pour jouer à Montréal, à Laval ou à Trois-Rivières, il n’est peut-être pas nécessaire de trop repêcher non plus.
Pour le DG, ces choix-là sont des atouts. Il pourrait donc utiliser son choix de première ronde et un choix lointain pour monter en première ronde si, au contraire, le joueur qu’il convoite se met à glisser.
Surtout si le joueur en question est un défenseur droitier…
C’est le genre de mouvement qui pourrait se décider sur le fly. La possibilité doit exister dans la tête de Marc Bergevin, qui cherche différentes manières d’injecter du talent à son club.
Oui, Marc Bergevin pourrait faire comme d’habitude et repêcher à son rang. Mais cette année, les conditions d’une transaction potentielles sont là.