Il y a quelques années, Mike Babcock était au sommet. Fort de son énorme contrat, de sa Coupe Stanley et de ses médailles d’or derrière le banc du Canada, il était l’exemple à suivre pour à peu près tous les entraîneurs.
Puis, évidemment, comme on le sait, le chat est sorti du sac. Les joueurs se sont ouverts sur sa manière de gérer ses hommes et il a perdu son emploi à la barre des Leafs de Toronto.
Contre vents et marré, il s’est toutefois trouvé un emploi. Le Canadien a quitté son pays afin d’aller au Vermont, là où il agira à titre de conseiller pour le personnel d’entraîneurs de la formation de l’Université du Vermont.
Pas au poste d’entraîneur. Pas au poste d’assistant. Au poste de conseiller… dans la NCAA.
Babcock quitte le Canada pour les États-Unis https://t.co/wcg8lg6eDf
— TVA Sports (@TVASports) July 29, 2020
Pour le pilote Todd Woodcroft, le lien a été facile à faire puisque les deux hommes ont appris à se connaître à McGill en tant que joueur.
Ils ont aussi travaillé ensemble en 2004 au Championnat du monde.
Oui, son étoile a pâli.
Au Vermont, le staff se dit très heureux de son arrivée. Il est ironique de le voir aller à l’Université quand on sait que sa manière de traiter les jeunes n’était pas optimale, mais il doit avoir appris un brin… et il ne sera qu’un conseiller.
Voyons voir ce que cela donnera, lui dont le nom circule pour aller derrière le banc aux Olympiques en 2022.
Prolongation
Est-ce que d’aller dans la NCAA sera son premier arrêt vers la rédemption et vers un poste dans la LNH un jour? L’équivalent d’aller dans la KHL pour un gars comme Bill Peters?Ça reste à voir.