La vague récente du renvoi des entraîneurs a mis un peu d’ombre au métier qu’exercent ceux-ci, avec des hommes comme Bill Peters, Mike Babcock ou Jim Montgomery. Chacun d’eux a été limogé pour des raisons hors du «hockey». Des propos racistes pour l’un, une différence au niveau philosophique pour l’autre et un coup «personnel» inacceptable pour le dernier. On peut également placer Ron Francis à travers tout ça, qui a été éclaboussé dans l’histoire Bill Peters, n’ayant pas réagi à la suite des allégations contre son entraîneur (lorsqu’il était de l’équipe des Hurricanes).
Cela dit, les dernières rumeurs au sujet de Mike Babcock se sont mises à circuler. L’ancien pilote des Maple Leafs Toronto et des Red Wings de Detroit pourrait rapidement se retrouver derrière un banc de la Ligue nationale de hockey. Pierre LeBrun, via le Insider Trading, s’est avancé sur le futur de l’entraîneur, qui a été limogé pour la première fois de sa carrière. Selon les dires de LeBrun, Babcock veut décompresser cet hiver et il en profitera pour faire beaucoup de ski. En gros, il prendra son temps avant d’accepter un nouveau poste avec une nouvelle organisation.
LeBrun a poursuivi qu’il devrait revenir puisque ça lui manquera beaucoup de guider une formation. Le groupe de Seattle deviendra certes l’un des premiers à le contacter. Quoique Francis pourrait être prudent à cause de son passé dans le dossier Peters. Il faut également peut-être considérer les Red Wings de Detroit puisque la relation Babcock/Steve Yzerman ne semble pas effritée pour autant.
De toute façon, on n’est pas rendu là et peut-être que son nom deviendra officiellement rayé de la map si des enquêtes à son sujet se mettent à s’ouvrir ici et là. Si Mike Commodore et Chris Chelios se sont avancés à son sujet, je vois mal pourquoi d’autres ne le feraient pas dans un futur rapproché. Bref, son nom reste tout même d’actualité en ce moment et il sera certes collé à certaines équipes d’ici une embauche… ou un non-retour dans la LNH.