Bonsoir!
Mes collègues ont tous pris soin de vous souhaiter une belle et joyeuse année 2015, c’est maintenant à mon tour de faire de même!
Bonne année 2015 à vous, chers lecteurs!
Merci pour votre passion et votre fougue! Sans vous, le site ne serait évidemment pas ce qu’il est aujourd’hui.
Quel privilège que d’écrire pour DansLesCoulisses… Je n’ai que de bons mots pour mon patron, qui me donne l’opportunité de m’accomplir et de poursuivre un rêve de kid… Celui de faire de l’analyse du sport mon gagne-pain.
Je me compte également choyé de faire partie d’une belle équipe de chroniqueurs, que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer lors d’un dîner d’équipe, lundi dernier! Des têtes de hockey et, par-dessus tout, du bon monde!
J’étais le seul jeune imberbe parmi une gang d’adulte, on aurait cru voir William Nylander au camp des Devils du New Jersey! #Hehe
Mike Green : un défenseur transformé… et convoité?
Un scénario plutôt inattendu est passé sous le radar cette saison : la renaissance de Mike Green!
Après des saisons de vache maigre sous les ordres des anciennes légendes Dale Hunter et Adam Oates, le natif de Calgary a retrouvé son élan des beaux jours sous la férule de l’ancien homme de fer des Prédateurs, le rigoureux Barry Trotz.
Green a fait montre d’un talent offensif exceptionnel en 2008-2009 et 2009-2010, cumulant un impressionnant total de 149 points en 143 matchs. Son étoile a considérablement pali les quatre années suivantes, alors qu’il n’a produit que 95 points en 186 matchs. En moyenne, cela constitue une baisse de 0.5 point par joute par-rapport à sa production de 2008-2009 et 2009-2010.
Cette saison, le droitier de 30 ans montre une fiche 20 points en 29 matchs, engrange 19 minutes de temps de jeu, domine la possession de rondelle et, pour une rare fois, affiche un différentiel positif de +5.
N’oublions pas qu’il doit se faire justice sur la 3e, voire 4e paire de défense à la droite du jeune Nate Schmidt, et dans l’ombre des Alzner, Carlson, Niskanen et cie.
Toutefois, il est important de mentionner que cela permet à Green de se mesurer à une faible compétition/opposition, alors que Alzner et Carlson se chargent des meilleurs éléments adverses.
J’ai eu la chance de voir Green à l’œuvre durant quelques matchs ici et là cette saison et, bien entendu, lors de la Classique hivernale.
Doux Jésus, je ne le reconnais plus!
Il est beaucoup plus calme et posé avec la rondelle, il prend maintenant les bonnes décisions, non pas les décisions sexy, ou audacieuses, devrais-je dire. Mais il n’a pas perdu un brin de son adresse pour alimenter les joueurs d’avants, effectuer les entrées de zone, faire circuler le caoutchouc et livrer une juteuse première passe. Cette métamorphose dans son jeu n’est pas sans rappeler l’impact que Michel Therrien a eu sur P.K. Subban, qui auparavant avait donné beaucoup de cheveux gris aux ex-entraineurs Jacques Martin et Randy Cunneyworth avant d’éclore et de mettre la main sur le trophée Norris.
Revenons à nos moutons. Green a 30 ans, son jeu s’est assagi et le système et l’ardeur de Barry Trotz n’y sont pas étrangers. Il complète bien une défense déjà bien garnie avec des joueurs de la trempe de Alzner et Carlson et tire malgré tout son épingle du jeu dans un rôle plus restreint. À bien y penser, la valeur marchande de Green a probablement atteint son peak à l’heure ou on se parle. Alors qu’il constitue une pièce importante, mais pas une pièce maîtresse de la ligne bleue des Capitals et que son salaire annuel de 6 millions pèse lourd sur la masse salariale, on est en droit de spéculer sur la possibilité de le voir changer d’adresse.
Les rumeurs de transaction impliquent Mike Green depuis des lunes, mais celles-ci prennent dorénavant tout leur sens cette saison, à la lumière des récentes performances du numéro 52.
Les Red Wings de Detroit sont à la recherche d’un bon défenseur droitier capable de jouer les rôles de quart-arrière sur l’avantage numérique. Ils scrutent le marché depuis belle lurette…
Je ne vous apprends rien en vous disant que les Oilers ont besoin de renforts à la ligne bleue.
Les Jets, les Flames (il est natif de Calgary), les Ducks et les Stars me semblent également de bons fit.
Je suis tenté de croire que Green enfilera un autre uniforme après la date limite, seul l’avenir nous dira si mon intuition était juste!
Mise au point
1. Un internaute s’est amusé à composer une équipe d’étoile de joueurs atteints par les oreillons! LIEN
Pas méchant du tout, le 1er trio!
2. Une surprise nommée Conor Garland trône au sommet des pointeurs de la LHJMQ! LIEN
Son gabarit de 5’8 et 165 livres effraie malheureusement les recruteurs…
3. Zach Kassian est rayé de la formation des Canucks ce soir, contre les Kings. L’entraineur Willie Desjardins ne le voit pas faire partie de l’équation, présentement. LIEN
Un maigre 5 points en 17 matchs cette saison pour le robuste ailier droit.
4. Max Pacioretty n’est pas le seul Wolverine à travers la LNH! Brooks Orpik a fait un retour au jeu tout à fait inattendu aujourd’hui après avoir souffert une importante douleur au genou, mardi soir. Plus surprenant encore : il a été le joueur le plus utilisé par Barry Trotz! LIEN
5. Le défenseur des Oilers d’Edmonton, Keith Aulie, écope d’une suspension de deux matchs pour son coup à la tête à l’endroit de l’attaquant des Flames Matt Stajan. LIEN
Stajan ne conserve heureusement aucune séquelle de ce coup. Il devrait être un healthy scratch pour le match de demain, face aux Stars.
6. Le UFC 186 à Montréal aurait plutôt lieu le 25 avril, selon ce que rapporte le MMA Junkie. LIEN
Le combat Kovalev-Pascal au Centre Bell contrecarre les plans de l’UFC. #14Mars
7. Michael McCarron fait ses adieux aux Knights de London avec classe!
http://instagram.com/p/xVPR6zDVDe/
8. Les Braves d’Atlanta ont troqué David Carpenter et l’espoir Chasen Shreve aux Yankees de New York en retour de Manny Buelos. LIEN
9. Le Canadien bénéficie évidemment d’une grande stabilité, entre les deux poteaux!
VIDÉO | Une grande stabilité chez les @CanadiensMTL : http://t.co/qklWlIVR21
— TVA Sports (@TVASports) January 2, 2015
10. Cette course de 18 verges jusqu’à la zone des buts du receveur de 390 livres LaQuan McGowan relève de l’exploit! LIEN
11. La fin d’une époque, ou le début d’une nouvelle ère? Steven Gerrard pourrait quitter le Liverpool FC pour se joindre à une équipe de la MLS. LIEN
12. Le jeu de chaise musicale au poste de gardien de buts n’est pas une rotation, selon Benoit Groulx. Est-ce donc dire que Fucale est maintenant l’homme de confiance?
Groulx on goalies: "There was a rotation for the 1st 2 games, but since then it seems like a rotation, but in our mind there’s no rotation."
— Mark Masters (@markhmasters) January 1, 2015
13. Le jeune gardien prometteur Andrei Vasilevsky a été cédé (à nouveau) au Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine, alors que Ben Bishop s’apprête à retourner au jeu. LIEN
14. Les Cardinals enverront dans la mêlée un quart-arrière ne revendiquant qu’une victoire en carrière à leur premier match éliminatoire, samedi. LIEN
Alors, qui veut miser sur les Cards?
15. Les échos de vestiaire du premier entrainement du CH en 2015. LIEN