Comme vous le savez, le Canadien aura plus de marge de manoeuvre au niveau salarial l’été prochain. Dans les faits, le club aura vraiment les moyens de s’amuser si c’est ce qu’il veut faire.
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela, dont la hausse du plafond, le fait que le club arrivera à échanger des joueurs en raison des contrats qui vont devenir de moins en moins lourds… et les joueurs en fin de contrat.
Ceci dit, quand on va faire un tour sur Cap Friendly, on se rend compte que les UFA à venir en 2024 chez le CH ne sont majoritairement pas les plus imposants du lot. On parle notamment de Rem Pitlick, de Chris Wideman, de Sean Monahan et de Samuel Montembeault.
Monahan pourrait rester plus longtemps… et Montembeault devrait rester plus longtemps.
Mais il y a un autre nom qui gagne plus d’argent que les autres et qui va (heureusement) devenir agent libre en 2024. Je parle ici de Mike Hoffman et de son contrat de 4.5 M$ par année.
Et plus j’y pense, plus j’ai le sentiment qu’il pourrait être le Jonathan Drouin de cette saison.
Drouin n’a pas joué le premier match de la saison 2022-2023 et il existe un monde où Hoffman pourrait devoir sauter son tour en marge du premier match de la saison régulière. Après tout, si tout le monde est en santé, il y aura congestion.
Caufield – Suzuki – Anderson
Newhook – Dach – Monahan
Slafkovsky – Dvorak – Gallagher
Harvey-Pinard – Evans – Armia
À mes yeux, il existe un monde où Mike Hoffman, Rem Pitlick, Michael Pezzetta et Jesse Ylönen sont les hommes en trop pour commencer la prochaine saison du Canadien.
Je sais, je sais : Christian Dvorak pourrait/devrait rater le début de saison. Ceci dit, le CH ne manque pas de joueurs de centre et si Martin St-Louis a fait de la place aux jeunes en octobre 2022 en laissant Drouin de côté, il peut faire de même avec Hoffman cette année, non?
L'organisation avait pourtant dit qu'il le serait en mars dernier → https://t.co/Mes7hnHdsw
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 2, 2023
Prolongation
Le Canadien ne voulait pas racheter Hoffman, ce qui est une bonne décision, pour ne pas affecter la masse l’an prochain. Et comme (visiblement) personne ne le veut dans la LNH, le CH est donc pris avec lui.C’est la chose à faire pour un club qui pense à long terme, et ce, même si ça met une patate chaude dans les mains de Martin St-Louis.