On parle beaucoup, beaucoup de la date limite des transactions dernièrement. C’est normal, puisque dans moins de deux semaines, les directeurs généraux devront avoir terminé leurs devoirs afin d’améliorer leur équipe respective.
À Montréal, ce sont les mêmes noms qui reviennent constamment dans la discussion. Sean Monahan, Joel Edmundson, Jonathan Drouin, Mike Hoffman, Evgenii Dadonov…
On a entendu parler un brin de David Savard, qui pourrait lui aussi devenir intéressant pour certaines formations de la LNH. Mais les chances de voir le vétéran quitter semblent être plus que minces en ce moment.
Bref.
Dernièrement, c’est surtout le cas de Mike Hoffman qui est devenu intrigant puisque l’attaquant a recommencé à produire offensivement. Il a 13 points à ses 16 derniers matchs et récemment, il ne joue pas nécessairement du mauvais hockey.
Le journaliste de La Presse a ouvert un forum de discussion plus tôt dans la journée et a répondu aux questions de certains partisans. Questionné à savoir quelles étaient les destinations potentielles pour Hoffman, Mathias a été clair dans sa réponse.
Il n’y en a pas. Le Canadien est pris avec lui jusqu’en juillet 2024. – Mathias Brunet
Ça vous tente de jaser date limite des transactions pendant notre pause dîner?@mathiasbrunet vous attend.https://t.co/o3J5JAQhXx
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) February 20, 2023
Jusqu’en juillet 2024? Cela veut dire que le Canadien ne serait pas capable de l’échanger à la prochaine date limite des transactions non plus, ce qui est intéressant… Mais Mathias en a rajouté une couche.
Selon lui, il y a trop de carences dans le jeu d’Hoffman afin qu’une équipe décide de transiger pour ses services. Il est vulnérable à cinq contre cinq, ajoute-t-il, en plus d’affirmer que si Kent Hughes veut l’échanger, il devra sûrement payer pour s’en départir.
Ouch.
Si j’avais à mettre mon grain de sel, j’affirmerais que Mathias pousse un brin la note. Il n’a pas tort dans ce qu’il dit…
Mais je ne peux m’imaginer qu’une formation qui se cherche un buteur ne serait pas intéressée à Hoffman si le prix est convenable. Il ne vaut pas un choix de premier tour ni de deuxième. Et peut-être même pas un choix de troisième tour.
Or, pour un choix tardif au repêchage, à 50% de son salaire (2.25 M$ par saison)…
N’oublions pas que le contrat de l’attaquant se termine à la fin de la prochaine saison, et non cette année. Ceci dit, avec un cap hit de 2.25 M$ pour le reste de la saison et pour l’année prochaine, il ne s’agirait pas nécessairement d’un feu de paille pour la formation qui irait le chercher.
En tout cas. Mike Hoffman portera-t-il encore le chandail du CH, après le 3 mars? La réponse à cette question arrivera dans moins de deux semaines.