Mike Hoffman : l’idée de l’envoyer à Chicago est intrigante

Ça fait maintenant deux ans que Mike Hoffman s’est amené à Montréal. À l’époque, Marc Bergevin lui avait fait signer un contrat de trois ans dans le but d’amener un peu de punch offensif à son équipe.

Rappelons qu’à ce moment, il était reconnu comme un très bon franc-tireur dans la LNH.

Or, en deux ans, Hoffman n’a pas exactement produit à la hauteur de ce à quoi on pouvait s’attendre de sa part. En deux saisons (de 67 matchs chacune), il a amassé 35 et 34 points respectivement. Et il n’a même pas atteint le plateau des 30 buts durant cette période (il en a marqué 29, dont 14 la saison dernière).

Bref, si une équipe appelle pour ses services, Kent Hughes ne se fera probablement pas prier pour l’échanger. Or, dans un récent texte, Blain Potvin a soulevé l’idée de le voir être envoyé à Chicago, et clairement, la possibilité est intriguante.

Hoffman n’est vraiment pas un joueur parfait, mais il demeure un gars qui a un bon tir. À Chicago, il pourrait notamment aider Connor Bedard sur l’avantage numérique en lui offrant une option de tir du côté droit de la glace.

Taylor Hall sera là aussi, mais il y a clairement moyen pour les deux de cohabiter.

Ceci dit, on sait qu’Hoffman n’a pas vraiment de valeur actuellement. Il existe un scénario dans lequel le CH le conserve cette année et attend que son contrat prenne fin sans le renouveler, mais avec le surplus d’attaquants de calibre LNH actuellement, tasser un vétéran comme Hoffman (qui ne fait pas partie des plans futurs) doit être considéré.

On sait que le CH n’est pas friand de ces transactions, mais si les Blackhawks sont intéressés à acquérir Hoffman s’il vient avec un choix au repêchage, ça pourrait se faire. Le Canadien a déjà tellement d’espoirs (qu’il ne pourra pas tous mettre sous contrat), si bien qu’il peut échanger un jeune ou un choix dans le but de faire de la place à ses autres jeunes attaquants.

Parce que dans les faits, ce n’est pas pour sortir du salaire qu’une transaction impliquant Hoffman aurait du sens : c’est pour faire de la place aux jeunes dans l’alignement. Je n’échangerais pas un choix pour libérer de l’argent, mais j’en échangerais un pour faire de la place à un Rafaël Harvey-Pinard dans l’alignement, par exemple.

Bref, on verra si un tel scénario se manifestera cet été. J’en doute un brin, mais si Kent Hughes ose le faire en échangeant un choix de quatrième ronde ou même l’un de ses deux choix de troisième ronde, je ne serais pas forcément contre.

PLUS DE NOUVELLES