Mike Matheson absent de l’entraînement : jouera-t-il demain?

Le Canadien s’est entraîné ce matin à Brossard en vue du début de saison 2022-2023, qui aura lieu demain soir (à 19h) au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de l’entraînement?

1. Avant les autres, Joel Edmundson a patiné. Il n’est pas encore proche d’un retour au jeu puisqu’il a sauté sur la glace en solo, mais au moins, on le voit progresser dans la bonne direction.

Rappelons qu’il a aussi patiné hier.

2. Arber Xhekaj était aussi présent à l’entraînement du Canadien, comme prévu. Après tout, hier, c’est sur papier seulement que le jeune homme a été envoyé à Laval pour des fins administratives.

Et ce matin, avec Paul Byron qui a pris le chemin de la liste des blessés, il a été rappelé. Il a été placé avec Chris Wideman.

3. Jonathan Drouin et Michael Pezzetta sont les deux gars qui ont passé leur tour à l’entraînement. Ce sont eux qui pourraient manger du popcorn demain soir lors du match.

Rappel : Drouin devra en donner plus.

4. Mike Matheson était absent de l’entraînement. À mes yeux (et je suis certain que c’est le cas pour vous aussi), c’est possiblement la pire nouvelle qui pouvait attendre le Canadien.

Sa blessure au bas du corps va-t-elle l’empêcher de commencer la saison? On peut croire que oui.

Si tel est le cas, ça veut dire que sans lui, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Chris Wideman, David Savard et Johnathan Kovacevic sont les seuls défenseurs en santé.

Pas idéal, vous dites? Ça va prendre un gars de plus, soit via un rappel, le ballottage une transaction.

5. Par la force des choses, cela va mettre de la pression sur les unités spéciales du Canadien. Le CH a besoin de joueurs pour jouer sur le désavantage numérique, on va se le dire.

Et clairement, il y a plusieurs gars qui jouent sur l’avantage numérique qui ne peuvent pas tout faire. Parce que oui, c’était chargé sur le PP ce matin du côté de l’entraînement : ils étaient 12 avec Rem Pitlick et Jonathan Drouin en rotation.

Et ça ne tient pas compte de Mike Matheson, absent… ni de Juraj Slafkovsky, qui n’était pas d’une des deux vagues.

En désavantage numérique, le fameux sharpie sur la glace a de nouveau été utilisé et on a tellement besoin de volontaires que Drouin a même été faire son tour. On imagine qu’il était là pour remplir un chandail.

PLUS DE NOUVELLES