Transportons-nous un peu dans le passé, soit il y a environ un an jour pour jour.
Mike Matheson disputait son tout premier camp d’entraînement avec le Canadien de Montréal. Après trois matchs préparatoires, il avait cumulé des temps de jeu de 25:54, 23:28 et 22:03…
Et après le match où il a passé près de 26 minutes sur la patinoire, on se disait que c’était beaucoup de glace pour une rencontre qui n’avait pas nécessairement beaucoup d’importance au final.
Le 7 octobre 2022, à quelques jours du début de saison, Marc-André Perreault publiait un tweet voulant que le défenseur était « légèrement blessé » au bas du corps et qu’on ne parlait que d’un inconfort.
Matheson blessé légèrement au bas du corps. On parle d’un inconfort. Journée “traitements” et ce n’est pas impossible qu’il saute son tour demain par mesure préventive.
Hoffman et Dvorak = haut du corps. Évaluation quotidienne.
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) October 7, 2022
On s’entend que la situation ressemble beaucoup à celle de cette année, même si Matheson n’a pas encore disputé un seul match préparatoire…
Parce qu’hier, Martin St-Louis a pratiquement répété le même discours : On parle d’une blessure au bas du corps et le Canadien a annoncé son retrait du match par mesure présentive.
Par contre, là où ça devient intéressant, comme l’ont noté les gars du balado « Sortie de zone » (Jérémie Rainville, Stéphane Waite, Richard Labbé et Guillaume Lefrançois)… C’est lorsqu’on réalise que l’an dernier, Matheson avait raté environ huit semaines d’activités.
Son premier match en 22-23 remonte au 19 novembre, pour vous donner une idée…
Faut-il s’inquiéter, dans l’optique où le contexte de sa blessure actuelle ressemble drôlement à celui de l’an dernier?
Sortie de zone, saison 5 | Épisode 2 : Quel sort attend Cayden Primeau ? https://t.co/rkwoegPcgh
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) September 28, 2023
Jim Ramsay (directeur de la médecine du sport et de la performance et thérapeute du sport en chef de l’équipe) et Maxime Gauthier (physiothérapeute en chef) ont donc été embauchés pour les remplacer. Le but, évidemment, est de réduire le nombre de joueurs blessés…
Parce que je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler à quel point ça a été difficile, l’an dernier, pour l’infirmerie du CH.
C’est sûr que l’approche est différente parce que les médecins n’ont pas tous la même façon de faire les choses. Cela dit…
On dirait que j’ai peur de voir Matheson être sur la touche à long terme après ce qui s’est passé il y a pratiquement un an. Il ne faut pas que ça arrive parce que les jeunes défenseurs du Canadien auront besoin de lui…
Et parce que Martin St-Louis a et aura besoin de son défenseur numéro un dans l’alignement s’il souhaite que son club demeure compétitif.
Les choses ont peut-être changé après les récentes embauches du CH et je ne suis pas en train de mettre le blâme sur qui que ce soit. Mais, quand même.
Je ne veux pas être inquiet, mais on dirait que c’est plus fort que moi.