Mike Matheson contre le 10e choix : un pensez-y bien aux yeux de Mathias Brunet

C’est rare qu’on voit ça dans la LNH, mais Tom Fitzgerald a un peu dévoilé son plan en vue du prochain repêchage.

Le DG des Devils ne s’en cache pas : il est ouvert à l’idée d’échanger son 10e choix pour aller chercher de l’aide immédiate.

Le club a déçu cette saison au New Jersey, et on veut tout tenter là-bas afin d’être compétitifs lors de la prochaine campagne. 

C’est logique, parce que les Devils ont déjà un noyau qui peut leur permettre d’être parmi les bonnes équipes de la Ligue nationale.

Jack Hughes, Nico Hischier, Timo Meier, Jesper Bratt, Dawson Mercer, Simon Nemec, Luke Hughes, Dougie Hamilton… Ils sont équipés pour aller à la guerre, disons-le ainsi.

Et si Fitzgerald est capable d’améliorer l’alignement cet été, l’équipe risque d’être assez dangereuse l’an prochain. 

Mais même si le problème des Devils était devant le filet lors de la dernière saison, Mathias Brunet a quand même partagé une idée lors de sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports.

Mike Matheson, pour le 10e choix au total… Y pensez-vous, si vous êtes Kent Hughes?

Mathias Brunet semble intéressé, lui, à faire une transaction du genre :

S’ils (Devils) t’offrent le 10, oui. Je pense que je tends vers ça, oui. – Mathias Brunet

Le journaliste explique que c’est un pensez-y bien parce que Matheson performe au-delà des attentes et que le Canadien peut en profiter pour maximiser la valeur du défenseur.

Cela dit, on sait à quel point le Québécois est important pour le CH :

Avec le 5e et le 10e choix, Kent Hughes aurait la chance de mettre la main sur un attaquant ET un défenseur de qualité en vue de l’avenir.

À ce niveau-là, c’est intéressant. 

Par contre, le fait d’échanger un gars comme Matheson peut venir avec des risques, aussi. Il y a deux questions que je me pose, surtout :

  • Si Matheson s’en va, est-ce que ça peut (vraiment) aider la reconstruction du CH?
  • Si Matheson s’en va, est-ce que le Canadien peut vraiment commencer la saison avec trois jeunes défenseurs (presque sans expérience) du côté gauche?

Tom Fitzgerald sera agressif au draft (s’il n’a pas échangé son choix avant) et Kent Hughes doit l’appeler pour obtenir des informations.

Je lance l’idée comme ça, mais il ne faut pas écarter le fait qu’une transaction à trois équipes, c’est possible aussi.

Disons que le CH reçoit le 10e choix, qu’un club accueille Matheson et que les Devils sont en mesure de mettre la main sur un gardien dans une grosse transaction… Peut-être qu’ultimement, ça peut faire plaisir à tout le monde.

Mais au risque de me répéter : je ne vois pas le CH échanger Mike Matheson parce qu’il a une trop grosse valeur à Montréal.

Et à mes yeux, un 10e choix au total, ce n’est pas assez parce qu’on ne parle pas d’une valeur sûre pour autant même si les recruteurs du club font de bons choix depuis deux ans. 

En rafale

– Il est unique.

– Avec les blessures, ce ne serait pas surprenant.


Ouch.

– C’est le bon mindset.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES