Mike Matheson contre Martin Necas : Ça comblerait les besoins des deux clubs (sur papier)

Martin Necas n’a jamais disputé un seul match dans l’uniforme bleu, blanc et rouge du Canadien.

Malgré tout, il est l’un des joueurs les plus populaires à Montréal en ce moment…

Parce que plusieurs informateurs n’arrêtent pas d’affirmer que le CH est dans la course pour ses services et que l’organisation montréalaise démontre un grand intérêt pour le joueur des Hurricanes.

Chaque jour, on voit un nouveau scénario être discuté pour amener Necas en ville.

Aujourd’hui, ça vient de Mathias Brunet (La Presse)… Et le journaliste parle d’une transaction qui pourrait impliquer Mike Matheson.

La raison est plutôt simple : comme l’a affirmé Brunet dans son texte du jour, les Hurricanes pourraient avoir des problèmes en défense parce que Brady Skjei et Brett Pesce seront libres comme l’air cet été.

Les Hurricanes veulent aussi offrir un nouveau contrat à Jake Guentzel (et il devrait faire sauter la banque), ce qui fait en sorte que la direction aura des joueurs à sacrifier. 

Ultimement, ça incite Mathias Brunet à croire que Matheson « a le profil parfait » pour jouer en Caroline, parce qu’il est dans son prime, parce qu’il ne gagne pas un salaire astronomique et parce qu’il viendrait combler un besoin chez les Hurricanes :

On les voit très mal ne pas exiger un défenseur d’expérience et dominant en retour. Mike Matheson a le profil parfait pour les Hurricanes. – Mathias Brunet

Ça prendrait un peu plus que Necas pour sortir Matheson de Montréal, on s’entend.

Mais le journaliste apporte un bon point : en échangeant le défenseur, ça fait mal au groupe en vue de la prochaine saison et c’est surtout ça qui me dérange dans tout ça.

Le Canadien a beau avoir de bons jeunes à la ligne bleue et ces jeunes-là sont peut-être prêts à démontrer leur talent aux dirigeants de l’organisation… Mais le CH ne peut tout simplement pas se permettre de commencer la prochaine saison avec un seul vétéran dans son core défensif en David Savard.

Le club est encore en reconstruction (la fin approche) et ça prend un mix de vétérans pour montrer la voie aux plus jeunes.

Cela dit, Kaiden Guhle est un joueur mature et il est responsable, mais Martin St-Louis ne peut pas lui accorder un tel rôle à 22 ans.

Pas encore, du moins. 

L’idée d’échanger Matheson en Caroline pour Martin Necas peut prendre tout son sens quand on analyse les besoins de chaque club.

Les Hurricanes vont chercher à remplacer Sjkei ou Pesce et Matheson a ce qu’il faut pour cocher la case…

Et le Canadien, en Necas, pourrait mettre la main sur le jeune joueur de talent qu’il recherche et qui peut faire partie du noyau pendant plusieurs années.

Mais l’importance de Matheson à Montréal est trop grande, en ce moment.

Sur la patinoire… Et surtout dans le vestiaire.

PLUS DE NOUVELLES