Mike Matheson : encore aujourd’hui, il a (clairement) été le meilleur défenseur du CH

Pour la deuxième journée consécutive, on a eu droit à de bons vieux matchs Rouges contre Blancs lors du camp d’entraînement du Canadien. Hier, on a notamment retenu la grosse performance du duo formé par Alex Newhook et Josh Anderson, et ce matin, c’est Jared Davidson qui a volé la vedette.

Comme le disait le collègue Charles-Alexis Brisebois, il faut en prendre et en laisser… mais cet après-midi, j’ai envie d’en prendre pour quelques joueurs.

L’an dernier, quand Mike Matheson était en uniforme, il était assez clairement l’un des meilleurs joueurs du club. Son magnifique coup de patin ainsi que son habileté à supporter l’attaque lui ont rapidement permis de grimper dans l’estime du CH, mais aussi dans celle des partisans.

Et aujourd’hui encore, il était (de loin) le meilleur défenseur du club. Il s’est même permis un peu de fantaisie sur cette séquence, et ça a rapporté.

Matheson n’est peut-être pas un défenseur de premier plan au sein du circuit, mais quand il est sur la patinoire, on voit clairement que le Tricolore est une meilleure équipe. Sa capacité à créer des choses et à faire bouger la rondelle n’est pas répandue à travers l’organisation (il n’y a peut-être que Lane Hutson qui la possède, et encore là, il devra éventuellement le prouver), et ça amène de l’énergie au club.

S’il peut être en santé toute l’année (il n’a joué que 48 matchs l’an dernier), ce sera déjà une amélioration notoire pour le Tricolore. Il est très loin devant ses coéquipiers à la ligne bleue, actuellement.

Ceci dit, Matheson n’est pas le seul défenseur qui s’est illustré cet après-midi : Logan Mailloux, qui évoluait dans la même équipe que Matheson (les deux sont dans le Groupe D), a inscrit pas moins de deux buts dans la rencontre.

Cette belle séquence avec Josh Anderson a notamment impressionné, tout comme un but avec son tir vif de la ligne bleue. Il n’a pas peur de se porter en attaque, le jeune.

Et parlant d’Anderson, il importe de noter qu’il a lui aussi bien paru à nouveau aujourd’hui. Son trio avec Slafkovský et Newhook a encore été dominant, et on sent que les trois bons patineurs ont une chimie sur la glace.

Pour ceux qui s’inquiétaient après un match plus ordinaire pour Slaf hier (oui, il y en avait), sachez qu’il a marqué aujourd’hui. Ça demeure des matchs intra-équipe au camp d’entraînement : ça ne sert à rien de paniquer après un seul match, d’autant plus que ce n’était pas catastrophique non plus.

Au final, les Blancs ont infligé une râclée aux Rouges (la marque finale était de 5-1), mais on retiendra surtout les performances de Matheson, de Mailloux et du trio piloté par Alex Newhook.

Encore une fois, des signes encourageants… et, contrairement à Davidson, qui semblent avoir plus de chances de perdurer dans le temps.

PLUS DE NOUVELLES