Encore une fois, ce matin, le Canadien s’entraînait à Tremblant. Les gars profitent de la région pour jouer au golf, pour faire le bonheur des fans qui sont sur place, mais aussi pour s’entraîner.
Après tout, le camp d’entraînement est encore en branle.
Ce qu’on peut noter de l’entraînement du jour, c’est la présence des gars. Après tout, on comprend bien qu’il n’y a pas de lignes précises à évaluer, ce qui est un brin dommage.
Mais la bonne nouvelle, au moins, c’est que tous les gars qui sont encore au camp (outre Chris Wideman) sont embarqués sur la patinoire pour une deuxième journée de suite. Christian Dvorak, lui, a patiné avec un chandail sans contact.
A couple of days of Canadiens practice, still no drills revealing lines…
— Eric Engels (@EricEngels) October 6, 2023
On note donc la présence de 15 attaquants (Anderson, Armia, Caufield, Dach, Evans, Gallagher, Harvey-Pinard, Heineman, Monahan, Newhook, Pearson, Pezzetta, Slafkovsky, Suzuki et Ylönen) sur la patinoire.
Ils sont accompagnés de neuf défenseurs (Barron, Guhle, Harris, Kovacevic, Lindstrom, Matheson, Norlinder, Savard et Xhekaj) et des cerbères Allen, Montembeault et Primeau.
On ne sait donc pas plus qui seront les quatre dernières coupures, mais on peut quand même penser que Norlinder, Barron, Heineman et Ylönen seront possiblement les «heureux élus» chez le CH.
On en saura plus… plus tard, j’imagine.
Mais là, visiblement, ils vont bien.
La vraie bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que Mike Matheson devrait jouer le match de demain. Le nouvel assistant de Nick Suzuki est le défenseur #1 du Canadien va mieux.
Le CH, on va se le dire, a besoin de lui. Il est un patineur exceptionnel et il rend tout le monde meilleur autour de lui.
Et à ce sujet, ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie nous a appris une information intéressante (comme ça lui arrive souvent de le faire dans ses chroniques, vous remarquerez) : Mike Matheson est plus rapide que l’an passé.
Plus rapide que l’an dernier? Wow.
Combien de points pour Mike Matheson cette saison ? https://t.co/srWbccytoV
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 6, 2023
On s’entend pour dire que l’an passé, il était déjà rapide. Mais là, cette année, des tests ont permis au Canadien de calculer qu’il avait, durant la saison morte, pris de la vitesse.
Si ce gars-là trouve une façon de rester en santé, il sera une vraie menace.
Matheson, l’un des patineurs les plus rapides du club, est clairement un atout intéressant pour Martin St-Louis, qui devrait le faire jouer en masse. David Savard devrait aussi manger des minutes, évidemment.
Derrière eux? Kaiden Guhle, Johnathan Kovacevic, Jordan Harris et Arber Xhekaj devraient être les défenseurs en uniforme. Gustav Lindstrom (qui doit passer au ballottage s’il est coupé), Mattias Norlinder et Justin Barron sont les autres options.