Mike Matheson a obtenu 62 points cette saison chez le Canadien. C’est une saison digne des plus grands défenseurs du Canadien des dernières décennies, on va se le dire.
Il n’est pas un défenseur parfait et défensivement, ce n’est pas simple. Mais le positif qu’il amène est bien plus grand que le négatif.
À ce sujet, Arpon Basu (The Athletic) a pondu un papier dans lequel il mentionne que le principal intéressé est au courant des critiques des fans à son endroit et que cela l’atteint. Il y a de la frustration qui émane de tout ça.
Mike Matheson had a moment of honesty last week as the Canadiens wrapped up their season, admitting to some frustration over how he's perceived by some fans. While his trade value might be high, I'd argue his value to the Canadiens is even greater: https://t.co/g6wumoDVWI
— Arpon Basu (@ArponBasu) April 26, 2024
Ce qui lui est reproché? Son jeu défensif et le fait qu’il bloque Lane Hutson.
Ceci étant dit, comme Matheson l’a dit en fin de saison, il y a de la place pour Hutson et lui au sein du même club. Ça ne prend pas «qu’un défenseur offensif» pour gagner des matchs.
Ça prend Matheson sur la glace pour gagner des matchs, mais aussi pour permettre aux jeunes de bien se développer. Après tout, en ce moment, il n’y a que deux vétérans à la ligne bleue : Matheson et David Savard.
Déjà que les rumeurs envoient Savard ailleurs, il ne faut pas se départir de Matheson en plus sur la simple base qu’Hutson est là.
Il n’y a pas un monde dans lequel Hutson est capable de jouer le rôle de Matheson dès octobre 2024. Le Québécois a joué 82 matchs contre les meilleurs trios adverses, a dirigé le power play, a joué à court d’un homme, a mangé des minutes et a obtenu 62 points.
Dans quelques années, si tout va bien, Hutson peut aspirer à ça… mais pas dès maintenant.
À moins d’une offre ridicule, genre le sixième choix… mais je n’y crois pas.
Mike Matheson pour le sixième choix au total? Pour Mathias, c’est une offre impossible à refuser ❌ #MikeMatheson #Habs #Canadiens #LNH
Segment complet: https://t.co/k9JgXAHXRB pic.twitter.com/1qxFSJDGj4
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 25, 2024
Après tout, Matheson a 30 ans seulement. Il n’est pas le plus jeune, mais il reste encore du temps pour évaluer s’il fera partie de la prochaine fenêtre pour gagner en séries pour le CH.
Il reste deux ans au contrat du Québécois. Qu’est-ce qui presse à l’échanger avant de savoir ce que David Reinbacher, Logan Mailloux et Lane Hutson peuvent offrir dans la LNH?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas l’échanger, lui donner un trop gros contrat et le garder à jamais. Mais à deux ans de l’autonomie, Kent Hughes peut/doit prendre un autre 12 mois pour évaluer la situation.
Si on veut que les jeunes deviennent ce qu’ils peuvent être, ils auront besoin de Matheson pour les encadrer. L’échanger dès maintenant ferait reculer le Canadien de plusieurs années puisque la ligne bleue serait horrible – en tout respect pour les bons jeunes qui poussent… mais qui ne sont pas encore prêts.