Mike Matheson est presque autant productif que Cole Caufield

Il aura fallu attendre au mois de décembre avant de voir Mike Matheson en action, avec le Canadien, lui qui s’était blessé aux muscles abdominaux au cours du camp d’entraînement. Il avait d’ailleurs amorcé son séjour à Montréal avec quatre points en deux matchs.

Depuis, le Québécois n’a pas ralenti. Avec seulement une séquence de plus de trois matchs sans point (cinq), Matheson s’est construit une très belle première saison avec le club. Il se classe maintenant chez les meilleurs défenseurs offensifs de l’ère moderne, chez le Canadien.

Ses 27 points à ses 30 derniers matchs le positionnent avec les Subban, Markov, Souray, Weber et Petry qui ont frôlé ou réussi des séquences d’un point par match sur une période de temps légitime.

Sur la saison complète, Matheson compte 34 points en 46 rencontres. Mine de rien, c’est quand même bien seulement deux points de moins que Cole Caufield au cours du même nombre de matchs, lui qui en a 36. Le tweet ci-dessous a été rédigé avant le match d’hier.

On compare un jeune attaquant vedette à un vétéran défenseur, quand même. Pas gênant pour le #8.

On peut même dire que Caufield (26 buts, 10 passes) et Matheson (8 buts, 26 passes) sont un peu des antithèses au coeur de la formation.

Ce sera intéressant de voir comment Matheson vieillira dans ce rôle, alors qu’il pourrait définitivement être l’une des forces de la relance du Canadien.

Mentionnons que pendant ce temps, Jeff Petry a 29 points en 59 matchs avec les Penguins. En termes de points par match, c’est 0.49 pour Petry et 0.74 pour Matheson. Et ce dernier est de 6 ans plus jeune que Petry…

PLUS DE NOUVELLES