Mike Matheson et Alexandre Carrier : sur la glace pour quatre buts des Blues hier

Hier, quand on regarde l’état de la défensive du Canadien (un club officiellement en reconstruction, en ce moment), on se rend compte que ça se divise en trois portions différentes.

D’abord, il y a Lane Hutson et Jayden Struble. Les deux ont été utilisés en masse par leur entraîneur et ce sont les deux seuls défenseurs du club qui ont fini la rencontre avec un différentiel positif. C’est vraiment notable, ça.

Et évidemment, Lane Hutson a obtenu une passe sur le but de Nick Suzuki. À ce moment-là, dans le match, c’était un but important puisque cela permettait à la Flanelle de créer l’égalité.

David Savard et Arber Xhekaj, sur la troisième paire, n’ont pas mal fait. En 15 minutes de jeu, les gars ont été sur la glace pour un seul but à égalité numérique pour les Blues.

Savard et Struble étaient là pour le sixième but, mais c’était en désavantage numérique.

Cela fait donc en sorte que la première paire était là pour les quatre autre buts des Blues. Alexander Carrier et Mike Matheson ont fini la soirée avec un différentiel de moins-4 chacun.

Ce n’est pas ma statistique favorite… mais quand elle est extrême, elle veut dire quelque chose.

Cela ne veut pas dire que les gars étaient à blâmer sur tous les buts des Blues. Mais cela veut dire que le premier duo, qui affronte les gros joueurs adverses, n’était pas aussi étanche qu’à l’habitude.

J’imagine que Matheson sait qu’il se trouvait loin de l’action sur le cinquième but des Blues.

Le match d’hier ne me fait pas reconsidérer l’importance de Matheson dans le club (même si bien des gens l’aiment moins que l’an passé), mais ça nous fait dire ceci : quand ces deux gars-là laissent passer des buts du genre à un rythme de type «jamais-vu» cette saison, ça nuit au CH.

Lane Hutson ne peut pas en prendre trop défensivement et la troisième paire ne peut pas manger des minutes à la tonne.

De la façon dont l’alignement est présentement construit, si Matheson et Carrier n’ont pas leur meilleur match, le Canadien a plus de misère. Et hier en est la preuve ultime.

Le retour de Kaiden Guhle fera du bien, vous dites? Évidemment.

en rafale

– Avis aux amateurs de balle.

– Gros match des Islanders ce soir dans la course aux séries.

– Chances de faire les séries : le CH à 43.6 % ce matin. [MP]

– Bonne écoute.

PLUS DE NOUVELLES