Mike Matheson : gérer son niveau d’énergie en s’entraînant moins?

L’an passé, le Canadien avait quatre vétérans à la ligne bleue : Mike Matheson, David Savard, Joel Edmundson et Chris Wideman. Leur rôle? Aider la transition des plus jeunes joueurs.

Évidemment, les quatre ne jouaient pas systématiquement tous les soirs. Chris Wideman (46 matchs l’an passé) était parfois laissé de côté même s’il était en santé et les blessures ont fait en sorte que Matheson, Savard et Edmundson ont joué respectivement 48, 62 et 61 matchs en 2022-2023.

Mais cette année, sans ajouter de vétéran (à moins que les 128 matchs à Detroit de Gustav Lindstrom vous fassent de l’effet) à la ligne bleue, le CH a moins de gars d’expérience qu’avant.

Après tout, Chris Wideman semble être le Paul Byron de cette année puisque je ne le vois pas progresser. Jusqu’à preuve du contraire, je ne peux pas affirmer que son retour au jeu est réaliste. Nous ne sommes qu’en octobre, je sais, mais…

Et comme Joel Edmundson est à Washington (sur la liste des blessés, doit-on souligner), il ne reste que Savard et Matheson pour amener des cheveux gris sur la patinoire. Et ce n’est pas comme si ceux de Matheson étaient très gris non plus, là…

Oui, Wideman peut prodiguer des conseils aux jeunes, mais il ne peut pas dynamiser l’avantage numérique manger des minutes pour eux.

Depuis qu’on sait que David Savard est blessé (au cœur d’une séquence qui fait jaser) jusqu’en décembre, cela laisse donc Mike Matheson comme seul vétéran chez les défenseurs du Canadien. Il joue donc 26 minutes par match quand tout va bien.

Mais c’est trop. Surtout qu’il doit le faire avec un partenaire à droite qui n’est pas Savard, justement.

Qu’on se le dise : Justin Barron, depuis son retour dans l’alignement, joue bien. Il a bien paru aux côtés de Matheson lors du match de mardi contre les Devils du New Jersey.

Mais est-ce que ce sera encore vrai dans deux semaines? Dans trois semaines? On peut penser que non. Après tout, les hauts et les bas sont le lot des jeunes défenseurs dans la LNH.

Normalement, les équipes avec de la profondeur ne font pas jouer sur le premier duo un gars qui, une semaine avant, était sur la galerie de presse et qui est entré dans l’alignement en raison d’une blessure.

Parce que oui, jusqu’à preuve du contraire, c’est sans Kaiden Guhle, le jeune qui a le plus l’air d’un vétéran, que le CH doit se débrouiller.

Le problème, c’est que vous savez comme moi que Mike Matheson, aussi bon soit-il, est sujet aux blessures. Et si celui qui a raté une partie du camp joue comme un fou dans les prochaines semaines, il est possible de penser au pire.#ApprendreDeLaDernièreSaison

Est-ce que cela veut dire que le Canadien doit ménager Matheson d’ici le retour de Savard? Évidemment, la réponse est simple : le CH n’a pas ce luxe-là quand tout le monde est là… et encore moins sans Guhle et Savard.

Le CH a procédé au rappel de Gustav Lindstrom en début de semaine. Le défenseur, qui se joint aux Matheson, Barron, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Jordan Harris, n’a rien cassé mardi.

Quelle est la solution, donc? Réclamer Ian Mitchell au ballottage? Rappeler un autre joueur pour le lancer dans la gueule du loup? Bof.

L’absence de Savard, qui fait aussi mal au désavantage numérique (on en parle peu, de ça), met beaucoup de pression sur Matheson. Le CH a décidé d’y aller avec moins de vétérans à la ligne bleue en connaissance de cause… et déjà en octobre, on voit qu’il y a des risques.

En ce moment, c’est flagrant.

Est-ce que cela va passer par moins de temps d’entraînement pour Matheson pour préserver son niveau d’énergie? Parce que comme le mentionne Simon-Olivier Lorange, de La Presse, de plus en plus, les équipes de hockey n’imposent plus forcément d’entraînement complet les jours de match.

Depuis quelque temps, ça se discute, chez le CH.

Dans les faits, gérer l’énergie des joueurs les jours de match fait en sorte que de plus en plus, dans le hockey, les équipes veulent éviter de «brûler» leurs joueurs les jours de match. Parce que les études démontrent que de s’entraîner le matin d’un match n’est peut-être pas si idéal que ça.

C’est vrai en temps normal, mais ce l’est encore plus dans le contexte de Matheson, non?

En s’entraînant moins (et je ne parle pas de rester en forme dans le gym, mais bien de patiner sur une base régulière entre les matchs), peut-être que cela pourrait donner de l’énergie à Matheson, qui va en avoir besoin d’ici le temps des fêtes.

Parce que sans vétéran à droite, Matheson (qui joue déjà trop, selon certains) va devoir mettre le club sur ses épaules.

PLUS DE NOUVELLES