Mike Matheson : jouer pour l’équipe de son enfance lui permet de passer au prochain niveau

Depuis que le Canadien est revenu de sa pause, on dirait que Mike Matheson resort particulièrement du lot. C’était le cas avant la pause aussi, mais depuis quelques jours, il démontre toute son importance.

Que ce soit au niveau offensif (deux points contre les Islanders) ou défensif (plusieurs tirs bloqués hier contre Chicago), il est souvent sur la glace… et les résultats sont bons.

Dans les faits, il devient de plus en plus indispensable. On comprend de plus en plus pourquoi Kent Hughes tenait vraiment à obtenir un vétéran en retour des services de Jeff Petry.

Guy Boucher a bien résumé la situation hier en affirmant qu’il était « le stabilisateur » du corps défensif.

Maintenant que l’ancien client de Kent Hughes est en santé, on peut ressentir l’impact qu’il a sur le club de hockey. Le vétéran est clairement un joueur autour duquel les jeunes gravitent.

Pourquoi? Parce qu’il est bon et son ascendant est positif. Il semble toujours prêt à aider un jeune sur la glace ou sur le banc et je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le vestiaire ou sur la route.

Je me demande vraiment jusqu’à quel point le fait de jouer à la maison fait la différence. J’ai le sentiment que les responsabilités accrues et le fait de jouer pour l’équipe de son enfance sont deux facteurs qui le mettent en confiance.

Et hier, il l’a expliqué un brin, tel que rapporté par Eric Engels.

Quand il était jeune, ses parents n’étaient pas les plus riches, mais ils trouvaient le moyen de l’amener au Centre Bell chaque année. Il se souvient d’être dans les estrades et de voir ses préférés jouer.

Et dans un sens, il est encore ce gars-là.

Je voulais le dire l’autre fois quand j’étais la première étoile, mais je ne sais pas si j’aurais pu le faire en français.

Mais je voulais dire aux fans que j’étais l’un d’eux il n’y a pas si longtemps, que j’espère qu’ils apprécient le fait que je suis encore l’un d’eux et que je leur donne tout ce que j’ai. – Mike Matheson

Maintenant qu’il a retrouvé son rythme, cela lui permet d’être le joueur qu’il veut devenir et de jouer à la hauteur du logo du Canadien de Montréal. En tant que Québécois, il sait ce que ça représente.

Et quand Martin St-Louis lui demande de jouer pour le logo, ça ne lui prend pas un dessin pour saisir l’ampleur du message.

PLUS DE NOUVELLES