Ça fait désormais deux ans que Mike Matheson évolue à Montréal. Lors de ces deux saisons, on a appris à connaître un défenseur qui, offensivement, fait réellement partie de l’élite du circuit.
Il n’est pas un Cale Makar ou un Quinn Hughes, mais il a quand même obtenu 62 points l’an dernier. Ça l’a placé dans le top-10 des défenseurs de la LNH en 2023-24.
Cela dit, il y a des partisans qui lui reprochent son jeu défensif. On le voit commettre des revirements, et certains lui en tiennent rigueur.
Le principal intéressé reconnaît que ça le frustre quand il est critiqué à ce niveau, d’ailleurs.
Récemment, le sujet a été soulevé au Sick Podcast de Tony Marinaro, et son invité, Stu Cowan, a affirmé que selon lui, Matheson n’est vraiment pas aussi mauvais défensivement que ce qui lui est reproché.
Is Mike Matheson truly a defensive liability?@StuCowan1 joins @tonymarinaro to discuss this common criticism
Full pod👇
Watch: https://t.co/SsFCfRnnkS
Listen: https://t.co/5JIjC3sI6B#GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/UDKDtBLpxE— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) May 4, 2024
En fait, pour Cowan, les revirements de Matheson ne sont pas attribuables à des limitations défensives, mais bien à sa situation :
N’importe quel joueur qui joue autant de minutes, qui a aussi souvent la rondelle sur son bâton et qui essaie de créer de l’offensive aussi souvent que lui va commettre des revirements. – Stu Cowan
Lors de la dernière saison, Matheson a terminé au troisième rang des pointeurs chez le Canadien, seulement derrière Nick Suzuki et Cole Caufield. Juraj Slafkovský a été l’autre joueur à atteindre le plateau des 50 points, et Alex Newhook avait le rythme pour l’atteindre s’il avait joué 82 matchs, mais clairement, le CH avait besoin que Matheson passe son temps à créer de l’offensive.
Et ça, c’est sans compter qu’il avait aussi besoin de le voir jouer de grosses minutes contre les meilleurs trios adverses et jouer en désavantage numérique… mais concentrons-nous sur le premier point.
Par contre, sans cette agressivité, bonne chance pour voir le Canadien marquer assez de buts pour gagner.
Éventuellement, le Tricolore espère que d’autres gars vont se lever pour créer de l’offensive, ce qui permettra à Matheson de prendre moins de risques… mais en même temps, c’est peut-être cette agressivité qui fait son succès.
Il ne l’était pas autant à Pittsburgh, et là-bas, on le voyait comme un boulet à un point tel qu’on voulait se débarrasser de son contrat.
En ce moment, donc, Matheson est essentiel aux succès offensifs du club, et même si ça coûte quelques revirements de temps à autre (et qu’il y a des matchs où ça fait très mal), il y a des matchs où sans cette agressivité de Matheson, le Canadien n’aurait jamais gagné.
Et ça, c’est une autre bonne raison de ne pas l’échanger cet été.