Au lancement de la saison 2019-2020, tous les espoirs étaient permis pour les Panthers. L’arrivée de Joel Quenneville derrière le banc était suffisante, à elle seule, pour insuffler un vent positif au sein de l’équipe.
Par la suite, Dale Tallon a attiré à fort prix Sergei Bobrovsky pour amener un cerbère de premier plan pour défendre le filet et remplacer Roberto Luongo, devenu un jeune retraité.
Sans compter sur la présence d’une attaque bien nantie, menée par les Huberdeau, Barkov, Hoffman et compagnie.
Quelques mois plus tard, tout cet espoir s’est envolé à la suite d’une défaite en ronde qualificative face aux Islanders.
Bobrovsky, privé de la défensive étanche qu’il avait avec les Blue Jackets, n’a pas été miraculeux. L’attaque des Panthers n’a généré que 7 buts en 4 matchs.
À court terme, c’est Dale Tallon qui va payer le prix pour cette déconfiture. Son remplaçant risque toutefois de mettre l’équipe à sa main. Et si on se fie à la fin de la série face aux Islanders, il pourrait bien troquer le défenseur Mike Matheson.
Rob Simpson: The #FlaPanthers probably could have used Mike Matheson but his first two games against the #Isles led to the bench. https://t.co/h8OnrZtvxC
— George Richards (@GeorgeRichards) August 7, 2020
Le retour à l’action a été très difficile pour le défenseur originaire de Pointe-Claire. Seulement lors du 2e match dans la série face aux Islanders, il a été coupable de quatre revirements. Ça a frustré Quenneville au point où il a décidé d’envoyer Matheson dans les estrades au profit de Josh Brown.
La performance du défenseur, lors des derniers jours, semble avoir effacé, aux yeux de l’entraîneur, sa belle saison offensive. Il ne le voit pas comme un élément qui lui permet d’aller loin pour gagner la Coupe Stanley.
Est-ce qu’un changement d’air sera profitable à celui qui doit encore écouler 6 ans à son contrat de 4,875 millions $ par saison? Fort possible. Il aiderait certainement une équipe qui recherche un défenseur offensif à bon prix.